Transfert - Patrick Lefevere : «Donner des contrats à des ados...»

Par Titouan LABOURIE le 29/04/2023 à 14:19. Mis à jour le 02/05/2023 à 12:35.
Transfert - Patrick Lefevere : «Donner des contrats à des ados...»
Photo : Sirotti

De nos jours, la course aux jeunes prodiges est de plus en plus difficile. Toutes les équipes veulent s'attacher les services du prochain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou Remco Evenepoel (Remco Evenepoel). Le "scouting" se fait donc de plus en plus tôt, un sujet qui inquiète Patrick Lefevere, patron emblématique de la formation Soudal Quick-Step. "C'est une tendance qui ne cesse de croître dans le cyclisme : la chasse aux meilleurs juniors", explique Lefevere à nos confrères du Het Nieuwsblad. "Toutes les équipes participent, y compris nous. Un exemple concret : nous aurions aimé recruter Sente Sentjens, le fils de l'ancien coureur Roy Sentjens. Bien sûr, en premier lieu pour notre équipe de formation. Dommage mais malheureusement il a trouvé un accord avec Alpecin-Deceuninck. Pour être honnête, je ne sais pas comment nous positionner au mieux dans cette guerre des talents. Tout le monde cherche le nouveau Tadej Pogacar, le nouveau Remco Evenepoel ou le nouveau Juan Ayuso. Mais on parle des enfants."

Vidéo - Liège-Bastogne-Liège 2023 - Remco Evenepoel?s unforgettable

 

"Participer à cette course est la seule option..."

Cette situation rend assez perplexe Lefevere. "Mon dilemme est : devez-vous suivre les autres au bas de cette pyramide, ou devez-vous attendre que le premier tri soit fait et que les vrais talents remontent à la surface ? Le bon sens dit ce dernier, mais en pratique vous voyez que les équipes donnent immédiatement à leurs meilleurs talents des contrats très longs", affirme le boss de Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. "La contrepartie financière cynique est donc : donner des contrats à des ados, ou les regarder signer ailleurs et accepter que ça coûte de l'argent de faire venir les vrais talents après. Participer à cette course est la seule option. Nous enchérissons tous les uns sur les autres, alors que tous mes collègues pensent que la chasse aux jeunes talents est menée avec trop d'acharnement. Le problème est que nous nous souvenons des réussites et oublions les échecs."

L'info en continu

07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-