Transfert - Marc Madiot : «Uijtdebroeks chez Groupama-FDJ ? Un fantasme»
Depuis quelques jours, des rumeurs lancées par Charles Marsault (rédacteur en chef chez Velo-Club.net, ndlr) commençaient à pointer le bout de leur nez quant à un départ de Cian Uijtdebroeks de la BORA-hansgrohe vers la Groupama-FDJ dès cet hiver. Mais, selon nos informations, les chances de départ du prodige belge à cette inter-saison pour la formation de Marc Madiot sont quasiment nulles. Le manager général de la Groupama-FDJ, est revenu auprès de Cyclism'Actu sur cette situation. "Il ne se passe rien. Marsault rêve et fantasme. Il est journaliste ? Je ne crois pas. C'est dérangeant pour le coureur, son équipe et également pour nous. Le coureur est sous contrat", nous a-t-il expliqué. En effet, le vainqueur du Tour de l'Avenir 2022 est encore lié jusqu'à fin 2024 avec la BORA-hansgrohe. Malgré quelques tensions naissantes lors de La Vuelta (qu'il a terminé en 8e position, ndlr) et de son co-leadership avec Aleksandr Vlasov, il semblerait qu'Uijtdebroeks se sente plutôt bien au sein de l'écurie allemande et qu'il veuille honorer son contrat.
Vidéo - Marc Madiot, avant la der de Thibaut Pinot sur le Lombardie
Bon, je livre l'info telle que je la reçois, et il faudra attendre le communiqué (si ça se confirme).
— Charles Marsault (@CharlesMarsault) October 9, 2023
Pas le contrat sous les yeux mais j'ai 3 sources qui me confirment que Cian Uitjtdebroeks a signé à la Groupama - FDJ. https://t.co/j6WO9kNBiY
Un avenir incertain pour 2025
Avec la signature de Primoz Roglic chez BORA-hansgrohe pour les deux prochaines années, le leadership sur Tour de France semble acquis, mais on s'attend à ce qu'Uijtdebroeks puisse jouer sa carte personnelle sur le Giro dès 2024.
En revanche, rien n'est sûr concernant la saison 2025, puisque nos confrères de GCN ont révélé que plusieurs équipes sont sur le dossier. A commencer par la formation INEOS Grenadiers, qui est une admiratrice de longue date du Belge de 20 ans. L'équipe britannique était liée par plusieurs rumeurs concernants Primoz Roglic, Remco Evenepoel et d'autres grands leaders, mais n'a encore annoncé aucune signature majeure. La Lidl-Trek, serait elle aussi intéressé par Uijtdebroeks. L'écurie américaine est l'une des équipes les plus actives sur ce mercato, a déjà recruté de gros noms comme Tao Geoghegan Hart ou Jonathan Milan et souhaiterait encore se renforcer. Cependant, la BORA-hansgrohe veut elle aussi prolonger le contrat d'Uijtdebroeks et le considère comme un successeur potentiel de Roglic dans les années à venir. Pour être clair, aucun accord n’a été conclu et il existe encore une de grandes chances qu’Uijtdebroeks reste au sein de la formation allemande après 2024.