Tour Féminin des Pyrénées - Cordon-Ragot : «Ça m'a déchiré le coeur... »

Par Nicolas GAUTHIER le 14/06/2023 à 11:54

Tour Féminin des Pyrénées - Cordon-Ragot : «Ça m'a déchiré le coeur... »
Photo : @hphcycling

Le 2e CIC-Tour Féminin International des Pyrénées a été remporté par l'Italienne Marta Cavalli (FDJ-SUEZ)... mais ce qu'on retiendra malheureusement de cette édition 2023, c'est qu'elle n'a pu aller à son terme en raison de gros manquements au niveau de l'organisation. Voitures sur le parcours et à contre-sens, piétons sur la route... une forte insécurité a régné lors des deux premières étapes, provoquant une légitime colère chez les coureuses. Après la neutralisation samedi d'une partie de la 2e étape, la 3e et dernière étape du lendemain a été purement et simplement annulée par l'Union Cycliste Internationale (UCI), qui a pris une décision logique compte tenu des évènements. Présente sur la course organisée par Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brunel et en première ligne pour représenter le peloton, Audrey Cordon-Ragot est revenue sur ce fiasco auprès d'Eurosport.

Vidéo - Clignet et Chevanne-Brunel sont les organisatrices

 

"On s’est dit qu'on nous prenait pour des chèvres, des menteuses"

"C’était la première fois que je voyais ça sur une course. Ce week-end, on avait l’impression que personne n’était au courant qu’on allait passer", explique la championne de France. Confiant qu'elle avait de la peine pour ceux qui ont organisé cette course - "Ça m'a déchiré le cœur de voir les organisateurs aussi mal. On sait le travail et les sacrifices. J’ai de l’affection pour elles (Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brunel, ndlr), donc ça m’embête de les voir un peu au fond du trou" - la coureuse de la Human Powered Health a également évoqué les propos chocs tenus par Pascal Baudron, directeur de la course.

"Ce sont des paroles de colère, regrettées aujourd’hui. Je leur en veux sans leur en vouloir. Ce sont clairement des paroles inadmissibles qui n’ont pas aidé à calmer les choses. Je peux comprendre la réaction à chaud. Si on leur pose la question aujourd’hui, ce ne serait pas le même discours [...] Il y a eu une différence de vision de la course, ça a vexé beaucoup de filles. On s’est dit qu'on nous prenait pour des chèvres, des menteuses", conclut la Bretonne. Pour rappel, la défense à chaud de Pascal Baudron a consisté à qualifier le comportement des coureuses "de caprices d'une bande d'enfants gâtés" et que celles-ci "ont des exigences qui ne correspondent pas à leur niveau."

L'info en continu

20:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-