Tour du Rwanda - Main la 3e étape, Alan Boileau 3e, Axel Laurance leader

Par Nicolas GAUTHIER le 23/02/2022 à 11:36

Tour du Rwanda - Main la 3e étape, Alan Boileau 3e, Axel Laurance leader
Photo : @tour_du_Rwanda

Kent Main (ProTouch) a remporté ce mercredi la 3e étape du Tour du Rwanda, qui arrivait au sommet de la montée de Gicumbi. Alors que l'on pensait que la victoire allait revenir à l'un des dix coureurs qui figuraient dans l'échappée du jour, le peloton a repris tout le monde à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, puis le Sud-Africain a placé une attaque décisive quelques instants plus tard. Il a devancé de respectivement 2 et 3 secondes l'Ukrainien Anatoliy Budyak (Terengganu Polygon Cycling Team) et le Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM). Quinzième de l'étape à 3 secondes, Axel Laurance (B&B Hotels-KTM) est le nouveau leader du Tour du Rwanda, le Colombien Jhonatan Restrepo (Drone Hopper-Androni Giocattoli) n'ayant pu suivre les meilleurs ce mercredi. Le Breton possède 10 secondes d'avance sur l'Espagnol Angel Madrazo (Burgos BH) et l'Érythréen Natnael Tesfatsion (Drone Hopper-Androni Giocattoli).

 

Attaque de Pierre Rolland !

Une échappée de dix coureurs se forme en début de course, dans laquelle on retrouve notamment les Français Pierre Rolland (B&B Hotels-KTM) et Sandy Dujardin (Team TotalEnergies), mais aussi l'Israélien Omer Goldstein (Israel-PremierTech) et l'Espagnol Jesus Ezquerra (Burgos BH). Dans la montée hors catégorie de Tetero, dont le sommet est situé à un peu moins de 30 kilomètres de l'arrivée, un quatuor se détache en tête de course, ce dernier étant composé de Rolland, Dujardin, Goldstein et Samuel Niyonkuru (Rwanda).

 

Les échappés peuvent y croire... mais l'accélération du peloton leur est fatale, Main vainqueur

Quelques coureurs parviennent ensuite à revenir de l'arrière, dont le Rwandais Samuel Mugisha (ProTouch), qui franchit le sommet en tête devant Omer Goldstein et Andreas Stokbro (Team Coop). Le peloton est quant à lui pointé à plus d'une minute du groupe de tête à ce moment-là de la course, ce qui laisse de l'espoir aux hommes de tête. Dans la partie qui amène les coureurs au pied de la montée finale de Gicumbi (5,4 km à 4,4%), Rolland, Goldstein et Stokbro trouvent l'ouverture et prennent leurs distances avec le reste de l'échappée, puis ils sont repris par un autre trio composé de DujardinNiyonkuru et l'Américain Scott McGill (Wildlife Generation Pro Cycling).

Emmené par la formation Bike Aid, le peloton fait cependant un retour tonitruant dans les derniers kilomètres, l'écart n'étant plus que de 30 secondes à 5 bornes de l'arrivée. Et ça ne s'arrange malheureusement pas pour les échappés dans les minutes qui suivent, et ils sont finalement repris à 3,5 kilomètres du but. C'est donc un coureur du peloton qui va lever les bras à Gicumbi, cet honneur revenant à Kent Main, l'attaque à 3 bornes du sommet du coureur de la formation ProTouch ayant mis tout le monde d'accord. L'Ukrainien Anatoliy Budiak (Terengganu Polygon Cycling Team) et le Français Alan Boileau (B&B Hotels-KTM) complète le podium de cette 3e étape, tandis qu'Axel Laurance (B&B Hotels-KTM), arrivé dans un groupe qui a franchi la ligne 3 secondes après le vainqueur, endosse le maillot jaune de leader du classement général.

L'info en continu

20:55 Paris-Camembert Lander Loockx : "Ma première victoire pro... magnifique" 20:41 À Travers la Flandre Wout Van Aert : "J'ai été trop égoïste... c'est ma faute" 20:40 Route Les galères continuent pour Oier Lazkano en ce début de saison... 20:20 Route Patrick Lefevere : "Les blessures graves ? Un problème pour les sponsors" 20:15 Paris-Roubaix Guimard : "Tadej Pogacar à Paris-Roubaix ? Son seul problème..." 20:01 Route Jonas Vingegaard de retour dès les Ardennaises ? : "On y réfléchit..." 19:42 À Travers la Flandre Valentin Madouas : "Des allergies... c'est assez bizarre" 19:35 À Travers La Flandre Matteo Jorgenson : "Miser sur Wout Van Aert... une erreur" 19:30 À Travers La Flandre Mads Pedersen : "Chapeau à la Visma | Lease a Bike..." 19:20 Paris-Camembert Paul Seixas : "C'est frustrant de passer à côté de la victoire" 19:00 Paris-Roubaix Tadej Pogacar en reconnaissance... 3 records de secteurs battus 18:53 Tour of Hellas Matteo Moschetti domine Groenewegen sur la 1ère étape 18:45 À Travers la Flandre Tiesj Benoot : "On est déçus, nous aurions dû l'emporter" 18:30 À Travers la Flandre Neilson Powless : "Je pensais que Van Aert serait plus fort" 18:08 À Travers La Flandre Elisa Longo Borghini s'adjuge le Dwars... gros numéro ! 17:45 Tour des Flandres Diffusion TV... quelle chaîne et quelle heure le Ronde ? 17:26 Route Adélie de Vitré Diffusion TV... quelle heure et sur quelles chaînes ? 16:49 À Travers la Flandre Powless crucifie Wout Van Aert et la Visma... en 1 contre 3 16:31 Route Adélie de Vitré Parcours, favoris et profil... la 29e Route Adélie de Vitré 16:02 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour, avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Passer de 22 à 23 équipes invitées sur les Grands Tours... une bonne idée ?









Publicité TMZ
-
-