Tour du Rwanda - Chris Froome se distingue : «Je voulais y aller à fond»
Chris Froome (Israel-Premier Tech) a vécu une journée remplie d'émotions sur la 5e étape du Tour du Rwanda. Comptant près de 4500 mètres de dénivelé positif, combiné à une très haute altitude, cette étape était l'occasion parfaite de s'exprimer pour les grimpeurs. Et le Britannique en a profité pour se lancer dans un raid en solitaire à plus de 80 kilomètres de l'arrivée. Malheureusement, Froome a subit un problème mécanique dans la partie finale de la course, l'empêchant d'aller chercher un bon résultat. "Ce fut une journée difficile. Je voulais y aller à fond", déclare le "Kényan blanc" sur le site de son équipe. "A la mi-course, tout le monde dans le peloton commençait à être fatigué, alors je me suis dit qu'il fallait y aller et voir ce que j'avais dans les jambes."
Vidéo - Callum Ormiston a remporté la 5e étape de ce Tour du Rwanda
"J'ai dû descendre dans le fossé..."
"J'ai eu une crevaison de la roue avant et je n'avais pas de voiture d'équipe derrière moi car ils l'avaient déjà retiré. J'ai réussi à obtenir une autre roue du service neutre mais elle n'était pas vraiment compatible avec mon vélo, j'ai donc dû m'arrêter à nouveau et la changer avec ma voiture d'équipe. Ensuite, le peloton m'a rattrapé et a franchi le sommet de la dernière montée, c'était fini pour moi", explique Froome. Et malheureusement pour lui, ses mésaventures ne se sont pas arrêtées là, puisque quelques kilomètres plus loin, il a subit une chute.
"Je roulais avec quelques gars pour essayer de revenir dans la descente, mais je suis arrivé dans un virage et la voiture QuickStep s'était arrêtée car l'un de leurs coureurs avait chuté. Alors j'ai tourné à la limite et il y avait la voiture sur la route donc j'ai dû abandonner et descendre dans le fossé. Je me suis un peu égratigné mais heureusement, il ne semble pas y avoir de dégâts." Le quadruple vainqueur du Tour de France aura de nouveau l'occasion de se montrer lors de la 6e étape, qui comptabilisera 3193m de dénivelé positif et une arrivée au sommet.
"That was a rough day. I felt like I wanted to have a crack at it," said @chrisfroome at the finish of @tour_du_Rwanda
— Israel – Premier Tech (@IsraelPremTech) February 23, 2023
He certainly did!
Read more about Froomey's epic day at the front of stage 5 👉 https://t.co/6ZuJpgLid2
🇷🇼 #TdRwanda23 pic.twitter.com/n0FOCzYAZE