Tour du Rwanda - Aldo Taillieu s'offre le prologue... deux Français dans le top 5

Le Tour du Rwanda 2025 a débuté ce samedi par un prologue de 3,4 kilomètres dans les rues de Kigali. Toujours particulier, le Tour du Rwanda voit s'affronter des équipes africaines, de jeunes coureurs appartenant à des équipes de développement, et des coureurs plus expérimentés, évoluant dans des formations faisant la chasse aux points UCI. Pour cette première journée, c'est un jeune Belge, Aldo Taillieu (Lotto Development Team), qui a été le plus rapide. Le coureur de 19 ans a devancé Fabien Doubey (TotalEnergies) de 2,21 secondes.
Vidéo - TotalEnergies battue sur le prologue... pas comme en 2024
Lire la suite de l'article
Trois Français dans le top 10
Aldo Taillieu a signé le meilleur temps peu avant le départ des favoris comme Milan Menten (Lotto) et Fabien Doubey. Le Français est parti fort, mais a terminé à 2 petites secondes du temps de référence. Vient ensuite le tour d’Henok Mulubrhan, vainqueur en 2023, mais qui termine en dehors du top 10. Milan Menten, l'un des derniers coureurs à partir, a passé la ligne avec un retard de 3 secondes par rapport au temps de son jeune coéquipier. Taillieu crée la surprise en remportant sa première victoire chez les professionnels.
Trois Français, tous du Team TotalEnergies, intègrent le top 10 de l’étape. Joris Delbove prend la quatrième place, Baptiste Vidic la huitième. Lotto Development Team en fait de même avec Taillieu, Menten et Mauro Cuylits (7e). Henok Mulubrhan termine à la 16e place.