Tour du Danemark - Fabio Jakobsen totalement intouchable sur la 2e étape

Par Nicolas GAUTHIER le 16/08/2023 à 17:59

Tour du Danemark - Fabio Jakobsen totalement intouchable sur la 2e étape
Photo : @postnorddkrundt / Dan Møller

Piégé la veille par le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Pro Cycling Team), dont il avait été le dauphin, Fabio Jakobsen n'a laissé le soin à personne de lever les bras ce mercredi à l'occasion de la 2e étape du Tour du Danemark ! Parfaitement déposé par son poisson-pilote Casper Pedersen, le champion d'Europe s'est montré largement dominateur au sprint et a signé son sixième succès de la saison. Le Néerlandais de la Soudal Quick-Step a devancé Soren Waerenskjold, qui conserve son maillot bleu de leader, et le Danois Soren Kragh Andersen (Alpecin-Deceuninck). À l'attaque dans le final, Mads Pedersen (Lidl-Trek) a payé ses efforts dans la dernière ligne droite et n'a pris que la cinquième place. Au classement général, Waerenskjold devance Jakobsen de 6 secondes, tandis que Pedersen est troisième à 18".

Vidéo - Sixième victoire pour Fabio Jakobsen en 2023 !

 

Six Danois dans une échappée de sept coureurs

C'est à 14h05 que le peloton s'élance de Kjellerup, 163,5 kilomètres étant à parcourir pour rejoindre Silkeborg. Une petite demi-heure plus tard, sept coureurs devancent le peloton, dont six Danois ! Il s'agit de Jeppe Aaskov Pallesen (HRE Mazowsze Serce Poslki), Henrik Pedersen (Team ColoQuick), Tobias Aagaard Hansen (Leopard TOGT Pro Cycling), Daniel Stampe (Restaurant Suri-Carl Ras), Frederik Irgens Jensen (BHS-PL Beton Bornholm) et Julius Johansen (équipe du Danemark). Les Scandinaves sont accompagnés du Britannique Mark Stewart (Bolton Equities Black Spoke).

 

L'échappée reprise, Mads Pedersen à l'attaque, Fabio Jakobsen au sprint

Le peloton ne laisse pas beaucoup de marge à cette échappée, l'écart maximal ne dépassant pas les 3 minutes. Une grosse accélération de l'équipe Alpecin-Deceuninck se produit à une trentaine de bornes de l'arrivée, de nombreux coureurs se faisant alors distancer par le peloton. Ne pouvant plus compter sur la compagnie de Jeppe Aaskov Pallesen, qui a été distancé, les six échappés perdent logiquement du temps suite ce haussement de rythme.

Dans la première des trois ascensions de la bosse de 1 kilomètre à 5,6% de moyenne qui jalonne le circuit, Mark Stewart part seul, puis il se fait rejoindre par Henrik Pedersen, Daniel Stampe et Julius Johansen. Une attaque de Mads Pedersen (Lidl-Trek) dans l'avant-dernier tour condamne les échappés, mais le peloton ne casse pas et c'est au sprint que la victoire va se jouer. Dans la dernière ligne droite, Fabio Jakobsen (Soudal Quick-Step) se montre littéralement intouchable et s'adjuge cette 2e étape devant Soren Waerenskjold, qui conserve son maillot bleu de leader.

Tour du Danemark - Classement de la 2è étape

1NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step3h41'09"
2NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobilitym.t.
3DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
4DANTobias Lund ANDRESENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5DANMads PEDERSENLidl-Trekm.t.
6DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
7DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
8AUSJensen PLOWRIGHTAlpecin-Deceuninckm.t.
9CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.
10ITAFilippo MAGLIVF Group-Bardiani CSF-Faizanem.t.

Tour du Danemark - Classement général provisoire après la 2è étape

1NORSoren WAERENSKJOLDUno-X Mobility7h31'03"
2NEDFabio JAKOBSENSoudal Quick-Step+ 6"
3DANMads PEDERSENLidl-Trek+ 18"
4DANSoren KRAGH ANDERSENAlpecin-Deceuninckm.t.
5ITAFilippo RIDOLFOTeam Novo Nordisk+ 20"
6DANTobias Lund ANDRESENTeam dsm-firmenich PostNL+ 22"
7BELVito BRAETTeam Flanders-Baloisem.t.
8DANSebastian KOLZE CHANGIZITudor Pro Cycling Teamm.t.
9CZEMatyas KOPECKYTeam Novo Nordiskm.t.
10DANSebastian NIELSENColoQuickm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 22/11 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-