Tour du Danemark - Christophe Laporte s'offre la 5e étape et le général !

Par Nicolas GAUTHIER le 20/08/2022 à 14:58

Tour du Danemark - Christophe Laporte s'offre la 5e étape et le général !
Photo : @postnorddkrundt / Dan Møller

Christophe Laporte l'a fait ! À égalité de temps avec Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) avant la 5e et dernière étape du Tour du Danemark, le coureur du Team Jumbo-Visma a remporté cette dernière devant l'Américain, les 10 secondes de bonifications engrangées lui permettant de s'offrir, par la même occasion, le classement général. Les deux hommes se sont livrés un magnifique duel dans la bosse d'arrivée de Vejle, le natif de La Seyne-sur-Mer se montrant un tout petit peu plus fort que son rival dans les 100 derniers mètres. Derrière les deux plus forts de cette édition 2022, on retrouve Mattias Skjelmose Jensen (Trek-Segafredo), le Danois finissant troisième de l'étape et du classement final.

Vidéo - Christophe Laporte a renversé Sheffield au Danemark

 

Huit échappés, Mathias Bregnhoj le dernier rescapé

Ce sont huit coureurs qui ouvrent la route lors de la première partie de cette 5e et dernière étape du Tour du Danemark : Tim Declercq (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Otto Vergaerde (Trek-Segafredo), Olav Kooij (Team Jumbo-Visma), Jens Keukeleire (EF Education-EasyPost), Nickolas Zukowsky (Human Powered Health), Mads Andersen (Team ColoQuick), Mathias Bregnhoj (Riwal Cycling Team) et Anders Foldager (équipe nationale du Danemark). À 70 kilomètres de l'arrivée, l'échappée dispose de 1'30" de marge sur un peloton emmené par les coéquipiers du leader de la course, Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers), mais aussi les Uno-X Pro Cycling Team.

La formation Alpecin-Deceuninck met ensuite un coup d'accélérateur, ce qui fait qu'au sommet de la dernière bosse répertoriée du jour, située à un peu plus de 50 bornes du but, il n'y a plus que 15 secondes entre le groupe de tête et le peloton. Il faut ensuite attendre une vingtaine de kilomètres pour voir le peloton reprendre tous les échappés... sauf Mathias Bregnhoj, qui prolonge le plaisir. Le Danois de 26 ans parvient même à reprendre une trentaine de secondes de marge sur la meute, désormais emmenée par le troisième du dernier Tour de France, Geraint Thomas.

 

Gros duel entre Christophe Laporte et Magnus Sheffield, le Français rafle tout !

La fin de l'aventure de Mathias Bregnhoj intervient à 15 bornes de l'arrivée, et c'est un peloton composé d'une quarantaine de coureurs qui ouvre dorénavant la route. Tout va donc se jouer dans la courte mais très raide bosse d'arrivée, qu'abordent tambour battant les INEOS Grenadiers. Mais c'est bien un coureur du Team DSM, le Danois Soren Kragh Andersen, qui lance la première attaque. Il est immédiatement suivi par Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), tandis que Magnus Sheffield semble avoir plus de mal. Mais ce dernier a de la ressource puisqu'il parvient à revenir et à dépasser ses deux adversaires, manquant même de faire tomber Kragh Andersen dans une chicane. Il reste cependant encore 150 mètres à parcourir, ce qui permet à Laporte de remettre un coup de rein et de prendre le dessus sur Sheffield, le Français remportant à la fois l'étape et le classement général grâce à sa superbe fin de course.

Tour du Danemark - Classement de la 5è étape

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike2h53'56"
2USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiersm.t.
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trekm.t.
4ECUJhonatan NARVAEZINEOS Grenadiersm.t.
5SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Stepm.t.
6DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 4"
8DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPostm.t.
9DANAnthon CHARMIGUno-X Mobilitym.t.
10DANAlexander KAMPLidl-Trekm.t.

Tour du Danemark - Classement général

1FRAChristophe LAPORTETeam Visma | Lease a Bike7h01'20"
2USAMagnus SHEFFIELDINEOS Grenadiers+ 4"
3DANMattias SKJELMOSELidl-Trek+ 9"
4DANSoren KRAGH ANDERSENTeam dsm-firmenich PostNL+ 25"
5DANMagnus CORT NIELSENEF Education-EasyPost+ 30"
6SUIMauro SCHMIDSoudal Quick-Step+ 42"
7NEDMick VAN DIJKETeam Visma | Lease a Bike+ 44"
8ITAStefano OLDANIAlpecin-Deceuninck+ 48"
9BELJasper STUYVENLidl-Trek+ 52"
10DANAnthon CHARMIGUno-X Mobility+ 56"

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-