Tour des Flandres - Filip Maciejuk, le fautif mis hors-course : «Désolé»
À l'origine de l'énorme chute collective du kilomètre 130, Filip Maciejuk (Bahrain Victorious) a été mis hors-course par les organisateurs du Tour des Flandres. Pour rappel, le Polonais a glissé dans l'herbe en voulant remonter dans les premières positions. Il a ensuite percuté Tim Wellens (UAE Team Emirates) qui n'a pas pu réagir. Plusieurs coureurs sont tombés dans le peloton, parmi lesquels l'ancien vainqueur Peter Sagan (Team TotalEnergies), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo), Neilson Powless (EF Education-EasyPost) et surtout... le Français Julian Alaphillippe (Soudal-Quick Step). Le coureur du Wolfpack est notamment touché à la jambe gauche. Wout Van Aert (Team Jumbo-Visma) a également été pris dans la chute collective mais il est vite remonté sur son vélo, au contraire de Wellens, qui a abandonné tout comme Peter Sagan, Ben Turner (INEOS Grenadiers) et Oier Lazkano (Movistar Team).
Vidéo - L'énorme chute collective sur le Tour des Flandres 2023 !
Massive crash in the peloton with dozens of riders involved. Wellens seems to be the biggest victim. #RVVmen #RVV23 pic.twitter.com/CovtCaZdlv
— Ronde van Vlaanderen (@RondeVlaanderen) April 2, 2023
Filip Maciejuk : "J'ai fait une grosse erreur de jugement"
Sur son compte Twitter, Filip Maciejuk s'est excusé auprès de ses confrères. "Je suis vraiment désolé pour mon erreur qui a causé l'accident d'aujourd'hui (dimanche). J'espère que toutes les personnes impliquées sont en bonne santé et en sécurité. Cela n'aurait pas dû arriver et j'ai fait une grosse erreur de jugement. Je n'avais pas l'intention de provoquer cela. Tout ce que je peux faire maintenant, c'est m'excuser pour mon erreur et en tirer des leçons pour l'avenir. Désolé encore pour le peloton, mes coéquipiers et les fans", a écrit le jeune coureur de 23 ans.
I’m really sorry for my mistake and causing the crash today. I hope all those involved are in good health and safe.This should not happen and was a big error in my judgement.
— Filip (@FilipMaciejuk) April 2, 2023
Van der Poel, Pogacar, Van Aert... le 107e Tour des Flandres, c'est ce dimanche !
Que ce soit les coureurs ou les fans, le Tour des Flandres est attendu par tous. Le 'Ronde van Vlaanderen' c'est plus qu'une course de vélo, c'est un mythe pour lequel toute une région, tout un pays, se passionne depuis plus de 100 ans. Une ferveur inimaginable tout au long du parcours, avec les célèbres monts flandriens : le Taaienberg, le terrible Koppenberg, avec son passage à 22%, le Vieux Quaremont et bien évidemment le Paterberg, juge de paix du Tour des Flandres depuis 2012 (360 mètres à 12,6% de pente moyenne). Tous ces ingrédients seront présents pour l'édition 2023 qui aura lieu ce dimanche 2 avril entre Bruges et Audenarde (273,4 kilomètres). A quelle heure et sur quelle chaine regarder la course en direct ? Le Tour des Flandres 2023 est diffusé sur France 3 et sur Eurosport 1 ce dimanche 2 Avril à partir de 13h55. Mais ausi dans son intégralité sur RTBF.