Tour des Alpes-Maritimes - Paret-Peintre l'étape, Vauquelin le général
Par Titouan LABOURIE le 19/02/2023 à 17:01
Après deux jours de bataille acharnée, le Tour des Alpes-Maritimes et du Var se terminait ce dimanche avec la 3e et dernière étape, ralliant Villefranche-sur-Mer et Vence. Sur ces 133 kilomètres, les coureurs ont emprunté le Col d'Eze (6,9km à 5,1%), le Col de Châteauneuf (6,9km à 6,3%), Carros (5,3km à 5,2%) et la Montée de la Sine (4,2km à 4,5). Et c'est Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën) qui s'est imposé. Le Français s'est montré le plus costaud aujourd'hui et a remporté l'étape devant Mattias Skjelmose (Trek-Segafredo) et Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic). Vauquelin, s'impose quant à lui au général de ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, sa première victoire en professionnel sur un classement général.
Vidéo - Vauquelin remporte ce Tour 0683, Paret-Peintre l'étape
Un début de course très animé
Le Col d'Eze, placé dans les premiers kilomètres, a permis à la course de se décanter très rapidement. Un groupe de favoris comprenant David Gaudu (Groupama-FDJ), Romain Bardet (Team DSM), Félix Gall, Aurélien Paret-Peintre (AG2R Citroën), Kenny Elissonde (Trek-Segafredo), Hugh Carthy (EF Education-EasyPost), Fabien Doubey (TotalEnergies) et Clément Champoussin (Arkéa Samsic) s'est même échappé. Mais dans le Col de Châteauneuf, ces attaquants sont repris, alors que Romain Grégoire (Groupama-FDJ) lance un contre. Le jeune Français compte jusqu'à 2 minutes d'avance, mais sous l'impulsion des formations Trek-Segafredo puis EF Education-EasyPost, Grégoire est rattrapé à 40 kilomètres de l'arrivée. Tandis que dans le peloton, il ne reste plus qu'une trentaine de coureurs. Sur ce Tour des Alpes-Maritimes et du Var, où chaque seconde est importante, Aurélien Paret-Peintre a pris 6 secondes de bonification via les sprints intermédiaires, Nelson Powless (EF Education-EasyPost) en a prit 2" et Kévin Vauquelin (Arkéa Samsic) 1".
Après 30 kilomètres en tête de course, Romain Grégoire est repris par le peloton. pic.twitter.com/7EDzOBthph
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) February 19, 2023
Paret-Peintre le plus costaud
Les coureurs s'approchent petit à petit de la dernière difficulté du jour, la Montée de la Sine (4,2km à 4,5%), dont le sommet se situe à 4 kilomètres de la ligne. Dès le pied de cette ascension, la formation EF Education-EasyPost impose un gros tempo, relayée par l'équipe Trek-Segafredo du maillot vert Mattias Skjelmose. Dans les pourcentages les plus durs, Nelson Powless passe à l'attaque, mais il est contré par Aurélien Paret-Peintre, qui parvient à s'échapper. Derrière, personne n'arrive à revenir sur lui, malgré de nombreuses offensives. Au sommet de la Montée de la Sine, Paret-Peintre détient 15 secondes d'avance. Dans le groupe des favoris, la Groupama-FDJ fait le boulot mais Paret-Peintre tient le coup et va s'imposer. Derrière, Mattias Skjelmose va prendre la deuxième place. Kévin Vauquelin finis en 3e position et s'impose au classement général.
3ème place pour Kévin Vauquelin sur la dernière étape mais surtout.... Kévin remporte le @tour0683 ! ðŸ†ðŸ˜ pic.twitter.com/3NEXZxKX9x
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) February 19, 2023