Tour de Suisse - Vlasov rafle tout sur la 5e étape, Evenepoel craque

Par Nicolas GAUTHIER le 16/06/2022 à 17:16

Tour de Suisse - Vlasov rafle tout sur la 5e étape, Evenepoel craque
Photo : Sirotti

Très escarpée, la 5e étape du Tour de Suisse a permis d'y voir plus clair au niveau de la bataille pour le classement général. Cinq coureurs se sont joués la victoire à Novazzano, et c'est finalement le Russe Aleksandr Vlasov qui s'est montré le plus fort dans le final. Le leader de la BORA-hansgrohe a devancé au sprint l'Américain Neilson Powless (EF Education-EasyPost), le Danois Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) et le Britannique Geraint Thomas (INEOS Grenadiers). Mauvaise journée en revanche pour Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), qui a perdu plus de 2 minutes lors de cette 5e étape et dit certainement adieu à son ambition de victoire finale.

Vidéo - Tour de Suisse - Aleksandr Vlasov, l'homme de la 5e étape

 

Aleksandr Vlasov en jaune, Stephen Williams à la dérive, Stefan Küng surprend

Au classement général, Aleksandr Vlasov s'empare du maillot jaune au détriment du Britannique Stephen Williams (Bahrain Victorious), qui s'est retrouvé très rapidement à l'arrière lors de cette 5e étape. Le vainqueur du Tour de Romandie possède respectivement 6 et 7 secondes d'avance sur Jakob Fuglsang et Geraint Thomas. Le Danois Andreas Kron (Lotto Soudal) est quatrième à 14 secondes, juste devant un épatant Stefan Küng (Groupama-FDJ), cinquième à 16 secondes. Vingt-septième de l'étape à 1'49" du vainqueur du jour, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) n'a pas pesé sur la course ce jeudi.

 

Cinq coureurs dans l'échappée, Silvan Dillier le dernier rescapé

L'échappée du jour est constituée des Suisses Johan Jacobs (Movistar Team), Silvan Dillier (Alpecin-Fenix) et Claudio Imhof (Suisse), du Danois Alexander Kamp (Trek-Segafredo) et du Français Anthony Turgis (Team TotalEnergies). Le peloton décide de laisser du champ à ce quintette, qui obtient près de 8 minutes d'avance au maximum. Le scénario de la course commence à évoluer au moment de rentrer sur le circuit final, qui est à parcourir à trois reprises. Un trio s'isole à l'avant de la course, avec Dillier, Turgis et Kamp.

Le Suisse et le Danois se débarrassent ensuite du Français, tandis que Stephen Williams (Bahrain Victorious), le leader du classement général, est en grosse difficulté à l'arrière et vit assurément sa dernière journée en jaune. Devant, Silvan Dillier confirme qu'il est le plus fort en distançant Alexander Kamp dans la deuxième des trois ascensions de Pedrinate (2,4 km à 8,2%). À 30 kilomètres de l'arrivée, le champion de Suisse possède 1'15" d'avance sur un peloton contrôlé par les INEOS Grenadiers.

 

Remco Evenepoel le grand perdant du jour, les cadors mettent en route

Dans une bosse non répertoriée située à une vingtaine de bornes de l'arrivée, les coéquipiers de Jakob Fuglsang (Israel-Premier Tech) accélèrent... ce qui provoque le décrochage de Remco Evenepoel ! Pas bien du tout, le Belge est attendu par certains de ses coéquipiers de la Quick-Step Alpha Vinyl Team et parvient à rentrer dans la descente, mais l'addition risque d'être tout de même salée à l'arrivée  pour le vainqueur du Tour de Norvège, une dernière ascension de Pedrinate étant encore au programme. Un autre qui paye les conséquences de cette accélération du peloton, c'est Silvan Dillier, qui se fait reprendre à 14 kilomètres de l'arrivée. 3 bornes plus loin, il est temps d'attaquer la montée de Pedrinate, l'équipe Israel-Premier Tech étant toujours aux manettes.

Certains coureurs sont lâchés, dont Michael Matthews (Team BikeExchange-Jayco)... et Remco Evenepoel, qui n'a pas eu le temps de se refaire la cerise. Juste avant le sommet, Jakob Fuglsang place une accélération qui fait exploser le groupe de tête. Avec le Danois, on retrouve notamment Maximilian Schachmann, Aleksandr Vlasov, Felix Grossschartner (BORA-hansgrohe), Tom Pidcock, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers), Neilson Powless, Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost), Marc Hirschi (UAE Team Emirates), Ion Izagirre (Cofidis), Andreas Leknessund (Team DSM), Domenico Pozzovivo (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) et Sébastien Reichenbach (Groupama-FDJ).

 

Aleksandr Vlasov fait coup double

À 4 kilomètres de l'arrivée, Jakob Fuglsang arrive à sortir seul, le Danois étant ensuite pris en chasse par Aleksandr Vlasov, Neilson Powless et Geraint Thomas. Quelques instants plus tard, Vlasov profite d'une bosse pour rattraper Fuglsang, ce que fait parvient également à faire Thomas, Powless... et Maximilian Schachmann, qui est revenu fort. Les cinq de devant se regardent un peu, mais ce sont bien eux qui se disputent la victoire, cette dernière revenant à Vlasov, qui résiste au retour de Powless et remporte cette 5e étape devant l'Américain et Jakob Fuglsang. Le Russe fait coup double puisqu'il prend également la tête du classement général.

Tour de Suisse - Classement de la 5è étape

1RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe4h30'28"
2USANeilson POWLESSEF Education-EasyPostm.t.
3DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Techm.t.
4GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiersm.t.
5ITADiego ULISSIUAE Team Emirates+ 5"
6AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull - BORA-hansgrohe+ 6"
7SUIStefan KUNGGroupama-FDJm.t.
8COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
10SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 9"
11DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
12ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 10"
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPostm.t.
14ESPIon IZAGIRRECofidis+ 21"
15CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 29"
16GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 37"
17LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
18NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
19GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
20COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 53"

Tour de Suisse - Classement général provisoire après la 5è étape

1RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe22h16'56
2DANJakob FUGLSANGIsrael-Premier Tech+ 6
3GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 7
4DANAndreas KRONLotto Dstny+ 14
5SUIStefan KUNGGroupama-FDJ+ 16
6COLSergio HIGUITARed Bull - BORA-hansgrohem.t.
7USANeilson POWLESSEF Education-EasyPost+ 28
8AUTFelix GROSSSCHARTNERRed Bull - BORA-hansgrohe+ 40
9SUISebastien REICHENBACHGroupama-FDJ+ 43
10NORAndreas LEKNESSUNDTeam dsm-firmenich PostNL+ 44
11ALLMaximilian SCHACHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 1'01
12SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 1'03
13COLRigoberto URANEF Education-EasyPost+ 1'11
14ITADomenico POZZOVIVOIntermarche-Wanty+ 1'13
15LUXBob JUNGELSDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1'38
16COLDaniel Felipe MARTINEZINEOS Grenadiers+ 1'54
17CANHugo HOULEIsrael-Premier Tech+ 1'58
18GBRTom PIDCOCKINEOS Grenadiers+ 2'06
19BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 2'22
20GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 2'39

L'info en continu

13:30 Route Richard Carapaz a son programme... et critique aussi sa fédération 13:18 Tour Down Under Où et comment suivre le Tour Down Under 2025 en direct ? 13:01 INTERVIEW Biniam Girmay : "J'avais des offres de grosses équipes, mais..." 12:55 Route Aike Visbeek : "Nous voulons gagner un monument avec Biniam Girmay !" 12:41 Route Pourquoi Sven Vanthourenhout n'a pas été choisi par Soudal Quick-Step 12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:25 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer l'hypocrisie.." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-