Tour de Suisse - Evenepoel : «Me mesurer à certains favoris du Tour»

Par Cyclism'Actu le 12/06/2022 à 11:05

Tour de Suisse - Evenepoel : «Me mesurer à certains favoris du Tour»
Photo : @Qst_alphavinyl

Remco Evenepoel, le Belge de la formation Quick-Step Alpha Vinyl face à la presse ce samedi avant débuter le Tour de Suisse dès ce dimanche du 12 au 19 juin. Remco va être le leader de l'équipe The Wolf Pack sur cette 85e édition de l'épreuve hélvète remportée, par le passé, par Hugo Koblet, Ferdi Kübler, Eddy Merckx ou Sean Kelly . Et c'est un rendez-vous pour le Belge car cela promet d'être l'une des courses les plus difficiles de l'année, avec plus de 20 000 mètres de dénivelé répartis sur huit étapes difficiles toute cette semaine qui arrive. Bref, le vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, qui a frappé fort pour sa rentrée fin mai au Tour de Norvège (trois étapes et le classement général au final), s’annonce comme l’homme à battre tout de même, avec l’avantage du contre-la-montre le dernier jour, dimanche prochain, à Vaduz.

Vidéo - Remco Evenepoel... avant de débuter le 85e Tour de Suisse !

 

Qui va remporter le 85e Tour de Suisse ?

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

"Me mesurer à certains favoris des Grand Tours et du Tour de France... "

"Je voudrais me mesurer aux meilleurs hommes des Grands Tours et à certains favoris du Tour de France", a déclaré ce samedi en conférence de presse Remco Evenepoel. "Quand serai-je satisfait ? Mon Dieu, question difficile. Un beau résultat au classement, de préférence une place sur le podium, c'est pour ça que je suis venu ici. Si je peux aussi gagner une étape, tant mieux. Je vais juste donner le le meilleur de moi-même et j'espère pouvoir rouler une semaine régulière à un haut niveau. Le Tour de Suisse se termine dimanche prochain par un contre-la-montre d'environ 25 kilomètres. "Cela peut bien sûr être un avantage pour moi, là je dois pouvoir prendre du temps sur les autres. Mais cela ne facilitera pas la montée - les autres le savent aussi et vont m'attaquer. Vendredi et samedi sont deux jours difficiles. étapes de montagne. Je devrais essayer de suivre au mieux et de préférence ne pas perdre de temps. Si je peux être top 3 ou top 5 dans huit jours, cela m'ira !

 

Impressionnant sur le Tour de Norvège il y a une quinzaine de jours, Remco Evenepoel sera tout de même l'un des grands favoris du Tour de Suisse, qui va s'élancer dimanche de Küsnacht. Aligné pour la première fois sur la course par étapes helvétique, le Belge visera ni plus ni moins que la victoire finale. Tandis que le contre-la-montre de plus de 25 kilomètres programmé le dernier jour ne lui déplaira pas, bien au contraire, il pourra compter dans les étapes de montagne sur le soutien de Louis VervaekeJames KnoxFausto Masnada et Ilan Van Wilder,  ces deux derniers faisant leur retour après une longue période d'absence. Kasper Asgreen et Tim Declercq sont les deux autres coureurs sélectionnés. "On peut viser une victoire d'étape avec ce groupe solide et motivé, mais aussi un beau résultat au général. La Suisse est l'une des courses les plus dures de la saison, avec un plateau solide et un très haut niveau, nous verrons donc ce que Remco peut y faire. Nous sommes heureux d'avoir Fausto et Ilan de retour après leurs problèmes de santé, avec les autres gars, ils apportent beaucoup de soutien et d'expérience, et peuvent nous aider à atteindre nos objectifs", a déclaré le directeur sportif Wilfried Peeters.

 

Remco Evenepoel face à Ineos Grenadiers et Bora-Hansgrohe... 

Si Evenepoel entend courir seulement La Vuelta et le Tour d'Espagne cette saison et en tant que Grand Tour cette année, l’équipe Ineos, elle, alignera en Suisse l’ossature prévisible du groupe qui tentera de mettre fin à la domination du Slovène Tadej Pogacar (absent cette semsaine en Suisse) dans la Grande Boucle. Avec le Britannique Adam Yates qui serait le premier rôle si l’on en croit le Colombien Daniel Martinez, lui-même un parfait trouble-fête. Outre Adam Yates et Daniel Martinez, vainqueur en avril du difficile Tour du Pays basque, la formation britannique présente le Gallois Geraint Thomas et l’Anglais Tom Pidcock, ainsi que le vainqueur du dernier Paris-Roubaix, le Néerlandais Dylan van Baarle, transformé en simple équipier. Du côté de la Bora-Hansgrohe, il y a de quoi de mettre en avant une carte-maîtresse en la personne du Russe Aleksandr Vlasov, néophyte du Tour de Suisse mais déjà vainqueur début mai du Tour de Romandie. Vlasov, qui découvrira aussi le Tour de France en juillet, sera épaulé par l’Allemand Maximilian Schachmann et le Colombien Sergio Higuita dans une course qui comporte deux arrivées au sommet, vendredi et samedi prochain, avant le dimanche le contre-la-montre final de 25,6 kilomètres au Liechtenstein. Et comme l'a dit Evenepoel en anglais lors de sa conférence de presse ce samedi : "Je voudrais me mesurer aux meilleurs hommes des Grands Tours et à certains favoris du Tour de France..." Cela va donc être le cas pour le récent victorieux le mois dernier du Tour de Norvège, où il a remporté la moitié des six étapes de la course ainsi que le maillot blanc. Remco Evenepoel va donc mener Quick-Step Alpha Vinyl au Tour de Suisse, où il sera accompagné par le vainqueur Du Ronde 2021 Kasper Asgreen, Tim "El Tractor" Declercq, James Knox, Fausto Masnada, Ilan Van Wilder et Louis Vervaeke.

L'info en continu

12:30 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Je suis à la recherche d’information" 12:20 Route Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..." 12:13 Route Tao Geoghegan Hart : "Mes grands objectifs... Je ne les ai pas" 12:03 Media Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... à seulement 9,99€ 12:00 Down Under Classic Jordan Labrosse... premier français échappé de la saison 11:36 Route Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..." 11:20 Tour Down Under Chloé Dygert : "Cette victoire a renforcé ma confiance..." 11:16 Tour Down Under Chloé Dygert la 3e étape, Noémi Rüegg le général... épilogue 11:09 Route Giro et Vuelta pour Mads Pedersen, Jonathan Milan sur le Tour 11:00 Route Biniam Girmay : "Je ne sais pas encore pour les Mondiaux au Rwanda" 10:28 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" cette saison 10:04 Tour Down Under Noémi Rüegg : "J'ai travaillé si dur pour cela..." 09:49 Route Vingegaard : "Il faudrait que l'AMA interdise le monoxyde de carbone" 09:33 Route Le nouveau maillot d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 09:15 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 08:49 Média Vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion "Cyclism'Actu TV" 07:43 Tour Down Under Le parcours du Santos Tour Down Under 2025, la 25e édition 07:10 Route Richard Carapaz dévoile son programme... et critique sa fédération 06:30 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-