Tour de Luxembourg - Vansevenant : «Pas sûr de pouvoir conserver le maillot»
L'un des coureurs les plus généreux du peloton a vu tous ses efforts être récompensés ce vendredi ! Plus d'un an et demi après son dernière succès, Mauri Vansevenant a levé les bras sur la 3e étape du Skoda Tour de Luxembourg après s'être montré plus fort dans le final que Davide Formolo (Movistar Team), avec lequel il s'était échappée à un peu plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, le Belge de la Soudal Quick-Step s'empare du maillot jaune et bleu de leader au détriment de Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck). Juste avant de monter sur le podium, le coureur de 25 ans est revenu sur cette journée parfaite.
Vidéo - Les temps forts de la 3e étape du Skoda Tour
#SkodaTour Coup double pour Mauri Vansevenant sur la 3e étape du Tour de Luxembourg, avec la victoire d'étape et la prise du maillot de leader. Bougé par Marc Hirschi, Mathieu van der Poel termine 3e. À retrouver sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/134fpdSeYb
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 20, 2024
"Je ne suis pas sûr de pouvoir conserver la première place du général"
"Gagner de cette façon est super, surtout que je ne me sentais pas très bien depuis le début de cette épreuve. J'étais fatigué et je manquais de fraîcheur après avoir fait le Tour d'Espagne, mais j'ai continué à y croire car je sentais que j'avais encore de la force. L'équipe voulait gagner une étape ici, donc c'est super pour nous", commence par confier Mauri Vansevenant, avant de revenir sur son duel avec Davide Formolo, dont on a appris l'exclusion de la course une heure après l'arrivée. "Je ne voulais pas prendre le risque de jouer la victoire au sprint contre lui, donc j'y suis allé à fond dans la dernière montée pour le distancer."
Samedi après-midi, Mauri Vansevenant tentera de défendre son maillot jaune et bleu et de leader du classement général lors du contre-la-montre de 15,5 kilomètres qui sera à disputer autour de Differdange. Avec 32 secondes d'avance sur Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) ou encore 54 sur Antonio Tiberi (Bahrain Victorious) et Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike), la tâche du Flamand ne sera pas aisée. "Je vais bien sûr tout donner, mais le contre-la-montre n'est pas vraiment ma spécialité, donc je ne suis pas sûr de pouvoir conserver la première place du général", conclut-il.