Tour de Luxembourg - Vansevenant la 3e étape et le maillot, Van der Poel bougé

Par Nicolas GAUTHIER le 20/09/2024 à 17:16

Tour de Luxembourg - Vansevenant la 3e étape et le maillot, Van der Poel bougé
Tour de Luxembourg
Photo : @skodatour

L'étape reine du Skoda Tour de Luxembourg a tenu toutes ses promesses, avec notamment 30 derniers kilomètres extrêmement animés et intenses. Cette 3e étape a vu la victoire de Mauri Vansevenant, qui s'est imposé en solitaire à Diekirch. Sorti du peloton à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée en compagnie de Davide Formolo (Movistar Team), le Belge de la Soudal Quick-Step s'est débarrassé de l'Italien dans la dernière bosse du jour pour aller décrocher la troisième victoire de sa carrière, la première depuis février 2023.

Vidéo - Mathieu van der Poel a perdu son maillot de leader

 

Formolo exclu, Hirschi fait mal à van der Poel, Gaudu reste sur la lancée de son Tour d'Espagne

Arrivé 18 secondes après le vainqueur du jour, Formolo pensait prendre la deuxième place, mais une heure après avoi franchi la ligne, l'ancien champion d'Italie a été exclu de l'épreuve par le jury des commissaires pour une raison encore inconnue (soit une position illicite sur le vélo, soit sa grande tape donnée dans le dos de Vansevenant à 11 kilomètres de l'arrivée). Initialement troisième après avoir réglé au sprint un groupe d'une quinzaine de coureurs; Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) termine donc deuxième. En plus de perdre son maillot jaune et bleu de leader, qui revient sur les épaules de Mauri Vansevenant, le champion du monde s'est fait bouger par Marc Hirschi ce vendredi, le Suisse d'UAE Team Emirates - qui a complété le podium du jour - l'ayant fait craquer dans l'une des bosses du circuit final.

S'il est finalement parvenu à revenir sur Hirschi avant l'arrivée et à le devancer au sprint, Van der Poel a perdu une petite bataille face à celui qui s'annonce comme l'un de ses principaux adversaires, le dimanche 29 septembre prochain, lors de la course en ligne des Championnats du monde. Également très fort ce vendredi, David Gaudu (Groupama-FDJ) a pris une belle quatrième place. Outre le Breton, deux autres Français ont fait belle figure lors de cette 3e étape, à savoir Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale), sixième, et Jordan Jegat (TotalEnergies), douzième. Au classement général, avant le contre-la-montre de 15,5 kilomètres qui sera au programme samedi, Mauri Vansevenant devance respectivement Mathieu van der Poel et Marc Hirschi de 32 et 45 secondes.

 

Le résumé des 50 derniers kilomètres

Avec seulement 2 minutes d'avance sur un peloton emmené par les équipes UAE Team Emirates et Team Visma | Lease a Bike, le quatuor de tête composé du Français Bastien Tronchon (Decathlon AG2R La Mondiale Team), du Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), du Norvégien Johannes Kulset (Uno-X Mobility) et de l'Érythréen Amanuel Ghebreigzabhier (Lidl-Trek) va devoir se montrer extrêmement solide pour aller au bout, surtout avec 30 derniers kilomètres aussi difficiles.

À l'approche de l'entrée sur le circuit final, le peloton accélére franchement l'allure, les quatre échappés n'ayant plus qu'1 minute de marge au pied de la montée de Haemerich (1,1 km à 7,4%), qui sera à gravir à trois reprises dans le final, celle de Seitert (1 km à 7,5%) étant quant à elle à grimper deux fois. Le premier à passer à l'attaque au sein de la meute, c'est un coéquipier de Marc Hirschi, l'Autrichien Felix Grossschartner. Le coureur de l'équipe UAE Team Emirates fait la jonction avec l'échappée juste avant d'aborder une montée non répertoriée, cette ascension étant fatale à Johannes Kulset, qui coince et perd le contact.

 

Ça attaque dans tous les sens, un duo prend une belle avance

Dans cette bosse et après la bascule, ça bouge au sein du peloton, avec des attaques successives d'Andreas Kron (Lotto Dstny), Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), Wilco Kelderman (Team Visma | Lease a Bike) et même Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), déjà actif. Cette vague d'offensives est fatale au groupe de tête, qui rentre dans le rang. Davide Formolo (Movistar Team) et Vansevenant prennent ensuite quelques longueurs d'avance sur leurs adversaires, puis un trio composé de Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team), Bart Lemmen (Team Visma | Lease a Bike) et Bob Jungels (Red Bull - BORA-hansgrohe) parvient également à sortir du peloton.

À un tour de l'arrivée, soit à 14 kilomètres du but, Vansevenant et Formolo possèdent 25" de marge sur le trio des poursuivants et 55" sur un peloton composé d'une trentaine de coureurs. La bosse non répertoriée du circuit permet à un très costaud David Gaudu (Groupama-FDJ) de faire le bond et de revenir sur Lemmen et Prodhomme, Jungels ayant quant à lui craqué. Dans la dernière ascension de Seitert, Marc Hirschi place une énorme accélération, et seul Mathieu van der Poel peut suivre le Suisse !

 

Vansevenant file vers la victoire, Hirschi lâche van der Poel

Dans la montée de Haemerich, Mauri Vansevenant distance Davide Formolo à l'avant, tandis que Marc Hirschi fait craquer Mathieu van der Poel un peu plus bas ! L'Helvète revient sur David Gaudu, Bart Lemmen et Nicolas Prodhomme, Van der Poel étant à une dizaine de secondes de ce quatuor. Au courage, le Batave parvient à revenir sur le groupe Hirschi-Gaudu, que parvient également à intégrer Antonio Tiberi (Bahrain Victorious). La suite, avec le succès et la prise de pouvoir de Vansevenant, vous la connaissez...

Skoda Tour de Luxembourg - Classement de la 3è étape

1BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step4h53'34"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 41"
3SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emiratesm.t.
4FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.
5NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Teamm.t.
7DANAndreas KRONLotto Dstnym.t.
8NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9ESPJuan AYUSOUAE Team Emiratesm.t.
10ITAAntonio TIBERIBahrain Victoriousm.t.

Skoda Tour de Luxembourg - Classement général provisoire après la 3è étape

1BELMauri VANSEVENANTSoudal Quick-Step12h21'16"
2NEDMathieu VAN DER POELAlpecin-Deceuninck+ 32"
3SUIMarc HIRSCHIUAE Team Emirates+ 45"
4DANAndreas KRONLotto Dstny+ 50"
5AUSHarry SWEENYEF Education-EasyPost+ 53"
6ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 54"
7ITADavide PIGANZOLITeam Polti Kometam.t.
8NEDBart LEMMENTeam Visma | Lease a Bikem.t.
9NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bikem.t.
10FRADavid GAUDUGroupama-FDJm.t.

L'info en continu

10:15 Transfert L'équipe Wagner-Bazin WB prolonge un coureur Français de 26 ans 09:54 Agenda Ligue des Champions, Coupe du monde CX... le programme du week-end 09:25 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 09:09 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub ni pop up 09:02 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 08:49 Transfert Marta Cavalli : "J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais..." 08:16 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la réserve Soudal Quick-Step 08:01 Route Wout Van Aert, sa blague : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 07:43 Route La liste des coureurs toujours sans équipe pour la saison 2025 07:10 Coupe des Nations La 1ère étape de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 07:07 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on peut défier Pogacar en 2025..." 22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-