Tour de Luxembourg - Deuxième du général, Davide Formolo a été mis hors course
Deuxième de la 3e étape et du classement général du Skoda Tour de Luxembourg, Davide Formolo s'est fait exclure de l'épreuve par le jury des commissaires ! L'information a été diffusée environ une heure après que le vainqueur du jour, le Belge Mauri Vansevenant (Soudal Quick-Step), a franchi la ligne d'arrivée. La raison de cette mise hors course ? L'Italien de la Movistar Team a adopté la position supertuck sur le vélo à 9 kilomètres de l'arrivée (photo), ce qui est formellement interdit par l'Union Cycliste Internationale (UCI) depuis avril 2021.
Vidéo - Les temps forts de la 3e étape du Skoda Tour
Movistar rider Davide Formolo has been disqualified and fined for an illegal UCI position during this descent on Stage 3. pic.twitter.com/5BW6NR46zQ
— Eurosport (@eurosport) September 20, 2024
La Movistar Team prend acte de la décision
N'ayant plus eu aucun contact avec la selle et complètement penché vers l'avant pendant 500 mètres, Davide Formolo a transgressé le règlement selon les commissaires de course, et c'est pour cela que son Skoda Tour de Luxembourg 2024 est terminé. "Malheureusement, le jury technique a pris la décision de retirer de la course Davide Formolo, alléguant dans son communiqué l'utilisation d'une position ou d'un point d'appui sur le vélo non conforme à la réglementation, ce qui représente un danger pour le coureur. Il ne pourra pas prendre le départ du contre-la-montre demain (samedi)", écrit la Movistar Team sur son compte X. Davide Formolo n'est pas le premier à se faire exclure d'une course pour cette raison, Jon Aberasturi sur... le Skoda Tour de Luxembourg 2021 (déjà) et Johannes Kulset sur le Tour de Slovénie 2024 en ayant déjà fait l'amère expérience par le passé.