Tour de Lombardie U23 - Brieuc Rolland annoncé 2e... mais au final vainqueur
Ce samedi se disputait le Tour de Lombardie U23, l'une des dernières grosses courses pour les Espoirs. Une semaine avant les professionnels, les Espoirs devaient parcourir 170 kilomètres avec, comme pour les hommes, l'ascension de la Madonna Del Ghisalo, puis le Muro dell'Alpino (1,1 kilomètres à 10,1%) et enfin la Marconaga di Ello (1,5 km à 8%). Malgré la présence des attendus Jarno Widar (Lotto Dstny), Jorgen Nordhagen (Visma | Lease a Bike) et Pablo Torres (UAE Team Emirates), la victoire ne s'est pas joué entre les grands favoris. Le Français, Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), s'est joué la victoire au sprint mais a été battus d'un rien par l'Italien, Federico Savino (Soudal Quick-Step). En tout cas, c'est ce qui a été d'abord annoncé par les organisateurs, avant de finalement donner le Français vainqueur !
Vidéo - Brieuc Rolland, vainqueur de ce Tour de Lombardie U23
Le résumé de la course
Après avoir anticipé la grande bagarre, un groupe de 4 coureurs se retrouve en tête avant la dernière côte. Brieuc Rolland (Groupama-FDJ), Gal Glivar (UAE Team Emirates), Federico Savino (Soudal Quick-Step) et Embret Svetstad-Barseng (Arkéa - B&B Hotels). Le quatuor s'octroie une avance suffisante pour se jouer la victoire. Dans la dernière bosse, Svetstad-Barseng est le premier à passer à l'attaque mais il est contré par Rolland. Le Français creuse un trou mais voit revenir Gal Glivar. Le duo passe au sommet avec une dizaine de seconde d'avance sur Savino et Svetstad-Barseng.
Dans la descente, le duo de tête creuse malgré l'absence de relais du Slovène. On se dirige alors vers un sprint à deux pour s'adjuger la victoire sur ce Tour de Lombardie U23. Mais l'Italien Federico Savino avait lâché dans la descente le coureur Arkéa-B&B Hotels et revient comme une balle sur les deux coureurs de tête à 1 kilomètre de l'arrivée. Glivar est le premier à lancer le sprint, rapidement débordé par Savino. L'Italien semble ensuite résister d'un rien au Français. Il est alors donné vainqueur, mais 10 minutes plus tard, Brieuc Rolland est désigné comme le réel gagnant, son plus grand succès.
Results powered by FirstCycling.com