Tour de Guangxi - Thijssen et Mihkels se sont excusés: «Une leçon de vie»
Après les réactions de leur équipe Intermarché-Circus-Wanty puis de l'Union Cycliste Internationale (UCI) la veille, de Gerben Thijssen et Madis Mihkels ont présentés leurs excuses ce jeudi matin par l'intermédiaire d'un message publié sur Twitter. Pour rappel, les deux principaux concernés sont dans la tourmente depuis mercredi matin, lorsque le Belge a posté une story Instagram dans laquelle on voit son coéquipier estonien mimer des yeux bridés. Présents en Chine pour disputer le Tour de Guangxi (12 au 17 octobre), les deux coureurs avaient été rapidement retirés de la course par leur équipe, avant que l'UCI ne condamne fermement ce comportement raciste et envisage des sanctions disciplinaires. "Nous sommes vraiment désolés pour ce qui s'est passé hier matin", ont-ils réagi.
Vidéo - Gerben Thijssen, vainqueur de Bredene Koksijde cette année
Tour de Guangxi - L'UCI a saisi sa commission pour Mihkels et Thijssen #TOG2023 #Mihkels #UCI #Racisme #Thijssen #Chine https://t.co/npBYbSKfMH #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) October 12, 2023
Le message d'excuse de Gerben Thijssen et Madis Mihkels
"Nous avons été honorés d'avoir été invités à participer au Tour de Guangxi. Nous sommes vraiment désolés pour ce qui s'est passé hier matin, nous réalisons que notre publication sur les réseaux sociaux était offensante et mauvaise. Nous nous sentons vraiment bien dans un environnement multiculturel, nous n’avons donc jamais eu l’intention de nuire à qui que ce soit. Nous souhaitons nous excuser pour notre comportement et notre manque d'éducation sur la culture asiatique auprès de toutes les personnes qui se sont senties offensées, en particulier les fans chinois et toutes les parties impliquées dans l'organisation du Tour de Guangxi. Nous acceptons notre retrait de la course. Cette erreur est une leçon de vie importante pour nous deux, qui nous mènera certainement à adopter une attitude plus humble à l'avenir."
Some words about what happened yesterday pic.twitter.com/h1L7o0Qxi0
— Gerben Thijssen (@Thijssen_Gerben) October 12, 2023