Tour de Grande-Bretagne - Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»

Par Titouan LABOURIE le 03/09/2023 à 11:35. Mis à jour le 03/09/2023 à 18:25.
Tour de Grande-Bretagne - Van Aert et son rôle inédit : «C'est nouveau»
Photo : Sirotti

Après une petite période de repos à la suite du Tour de France et des Championnats du Monde, Wout Van Aert avait repris la compétition il y a quelques jours de cela, avec une course de gravel, sa première, où il s'est imposé. Sur ce Tour de Grande-Bretagne (3 au 10 septembre), le Belge de la Jumbo-Visma fait son grand retour au sein du peloton sur la route. Van Aert aura deux objectifs sur ces 8 jours de course outre-Manche : remporter pour la 2e fois de sa carrière le classement général (ce qu'il avait déjà fait en 2021, ndlr) et préparer au mieux son dernier objectif de la saison sur route, les Championnats d'Europe (24 septembre). Et ce dimanche, lors de la première journée de ce 19e Tour de Grande-Bretagne, on a eu le doirt à un doublé de la formation Jumbo-Visma ! Au terme d'une 1ère étape globalement plate ce dimanche entre Altrincham et Manchester, Olav Kooij a facilement remporté le sprint massif... devant son coéquipier Wout Van Aert, qui s'est replacé dans la roue du Néerlandais après l'avoir parfaitement lancé. Sam Bennett (BORA-hansgrohe) n'a rien pu faire pour contrecarrer la domination des Jaunes et Noirs et se contente de la 3e place. Max Kanter (Movistar Team) et Ethan Vernon (Sélection de Grande-Bretagne) complètent le top 5 du jour. Olav Kooij s'empare logiquement du premier maillot de leader de l'épreuve britannique, devant un Wout Van Aert déjà bien placé.

Vidéo - Wout Van Aert, vainqueur du Tour of Britain 2021

 

Un nouveau rôle sur les sprints

Sur ce Tour de Grande-Bretagne, le Belge occupe également un nouveau rôle au sein de son équipe Jumbo-Visma, celui de poisson-pilote. En effet, avec la présence d'Olav Kooij - un des hommes les plus rapide du monde - sur les routes britanniques, Van Aert devra mettre ses propres ambitions de côté sur les sprints massifs pour aider son coéquipier. Une situation qu'il accepte totalement. "Il y a plusieurs étapes de sprint et puis c'est normal que je roule pour Olav. C'est nouveau pour moi et différent de sprinter pour moi-même. J'ai une certaine expérience des sprints massifs et je sais donc à quel point cela peut être mouvementé. J'espère que ça va bien marcher et que je pourrai mettre Olav en bonne position", déclare-t-il.

Malgré ce nouveau rôle sur les sprints massifs, Van Aert garde en tête le classement général et a déjà identifié le danger, qui vient pour lui de l'équipe INEOS Grenadiers. "Avec Tom Pidcock et Carlos Rodríguez, ils disposent de deux coureurs solides pour les ascensions", affirme-t-il.

Tour de Grande-Bretagne - Classement de la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h51'02"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7BELDavide BOMBOITDT-Unibetm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

Tour de Grande-Bretagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1NEDOlav KOOIJTeam Visma | Lease a Bike3h51'02"
2BELWout VAN AERTTeam Visma | Lease a Bikem.t.
3IRLSam BENNETTRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
4ALLMax KANTERMovistar Teamm.t.
5GBREthan VERNONSoudal Quick-Stepm.t.
6NORStian FREDHEIMUno-X Mobilitym.t.
7BELDavide BOMBOITDT-Unibetm.t.
8NEDDanny VAN POPPELRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
9ESPGonzalo SERRANOMovistar Teamm.t.
10IRLRory TOWNSENDBolton Equities Black Spoke Pro Cyclingm.t.

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-