Tour de France - Tom Pidcock : «J'aimerais voir des progrès en montagne»

Par Arthur DE SMEDT le 28/06/2023 à 20:34. Mis à jour le 29/06/2023 à 12:19.
Tour de France - Tom Pidcock : «J'aimerais voir des progrès en montagne»
Photo : @INEOSGrenadiers

Cela faisait longtemps que la formation INEOS Grenadiers n'avait pas abordé le Tour de France sans grand leader défini ni favori pour le maillot Jaune ! Parmi les têtes d'affiche de la sélection britannique, Tom Pidcock fait partie des coureurs qui devraient avoir un grand rôle à jouer sur cette 110e Grande Boucle, lui qui a remporté une étape de prestige au sommet de l'Alpe d'Huez en 2022. Présent en conférence de presse aux côtés d'Egan Bernal ce mercredi, le jeune Britannique lorgne logiquement sur ce weekend basque qui lui correspond particulièrement. "Les deux premières étapes seront de belles opportunités pour moi, même si beaucoup de coureurs peuvent s'y imposer, dont moi. Je ne regarde pas vraiment plus loin que ces premiers jours au Pays-basque, on avisera par la suite en fonction de comment ça s'est passé là-bas".

Vidéo - Tom Pidcock en conférence de presse avant le Tour de France

 

"Pour Bernal, c'est un accomplissement en soi d'être présent au départ du Tour"

Autre objectif avoué du vainqueur des Strade Bianche 2023, peser encore un peu plus sur les étapes de haute montagne, et pourquoi pas se mêler à la lutte pour un bon classement général. "Par rapport à l'année dernière, j'aimerais voir des progrès en montagne. Je peux clairement passer un cap sur les classements généraux, j'ai le profil pour. Je suis un coureur léger". Dans son équipe, un autre coureur attire forcément le feu des projecteurs : Egan Bernal ! Le Colombien, vainqueur du Tour 2019 pourra-t-il viser quelque chose sur ces trois semaines de course ? "Pour lui, je pense que c'est un accomplissement en soi d'être présent au départ du Tour de France. On devrait tous le respecter pour ça. Ce qui se passera pendant le Tour n'a pas vraiment d'importance. Comment je peux l'aider à être plus confiant ? En lui disant qu'il n'est pas nul (rires)...", a ironisé Tom Pidcock au sujet de son coéquipier.

Dernier sujet abordé avec le cyclo-crossman, spécialiste des descentes, le tragique accident de Gino Mäder sur le Tour de Suisse et l'impact éventuel sur le comportement des coureurs sur ce Tour de France. "Oui, je pense que ça va avoir un impact sur le peloton et sa manière de courir. Ça a fait vraiment mal au coeur. Je n'ai vu personne prendre de risque après l'accident. Personnellement, ça m'a fait très mal de voir que c'était arrivé en descente, un exercice que j'adore. C'est un rappel des conséquences possibles quand ça tourne mal. Je ne prends jamais de risques inconsidérés quand je descends, mais ce genre de chose peut arriver", a-t-il conclu.

L'info en continu

22:19 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 21:55 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 21:31 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 21:07 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 20:43 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 20:20 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 20:02 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 20:00 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 19:54 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 19:35 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 19:19 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 18:53 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 18:28 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 18:00 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 17:37 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 16:53 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 16:32 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 16:07 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 15:53 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé 14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-