Tour de France - Tim Merlier : «Le Tour ? Il n'est pas sur mon programme»
Il n'avait pas encore réussi à faire ses preuves sur les 4 Jours de Dunkerque, mais le dernier jour de course aura souri à Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ! Le Belge s'est imposé au sprint devant Erlend Blikra (Uno-X Pro Cycling Team) et Cees Bol (Astana Qazastan Team), ne perturbant pas la victoire au classement général de Romain Grégoire (Groupama FDJ), le plus jeune vainqueur de l'histoire de l'épreuve. L'actuel Champion de Belgique n'avait pas pu disputer les finaux des cinq premières étapes, mais la chance lui a souri sur cette arrivée jugée à Dunkerque même : "C'était la première fois cette semaine que je pouvais faire mon sprint. Je suis content d'avoir enfin pu sprinter et de gagner à la fin", a-t-il expliqué.
Vidéo - Le replay de la 6e étape à retrouver sur CorsaireTV
Congrats, @MerlierTim ðŸ‘#4JDD pic.twitter.com/1Hx66pxiCC
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) May 21, 2023
Prochain objectif pour Tim Merlier : le championnat de Belgique
L'équipe Soudal Quick-Step repart des 4 Jours de Dunkerque avec un beau butin, bien qu'elle passe à 13 secondes de la victoire au classement général avec Kasper Asgreen, qui se classe 2e : "On a fait un bon travail d'équipe aujourd'hui mais aussi toute la semaine, et je suis content qu'on finisse la semaine avec une victoire. On a vraiment bien travaillé, pas toujours comme on le voulait mais au final on a quand même une victoire et un podium au classement général", a expliqué Tim Merlier. Désormais, le Belge a le regard tourné vers son championnat national, qu'il va essayer de remporter pour la troisième fois, mais pas vers le Tour de France, contrairement à l'année 2021 : "J'aimerais bien être champion de Belgique une troisième fois. Ca ne va pas être facile mais on va tout faire pour. Pour l'instant, le Tour de France n'est pas sur mon programme. J'ai un beau programme jusqu'au championnat donc je vais tout faire pour cela maintenant", a-t-il conclu.
Pas inquiété ce dimanche par ses adversaires, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) remporte cette 67e édition. Succédant au désormais retraité Philippe Gilbert, le Bisontin de 20 ans est le premier Français à s'offrir le classement général des 4 Jours de Dunkerque depuis Clément Venturini en 2017. Celui qui devient aussi le plus jeune lauréat de l'histoire des 4 Jours est accompagné sur le podium final par le Danois Kasper Asgreen (Soudal Quick-Step) et Cees Bol, qui a chipé la troisième place à son compatriote Olav Kooij (Jumbo-Visma) - seulement quatrième ce dimanche - grâce aux 4 secondes de bonification prises à l'arrivée.
Podium time for today’s winner in #4JDD 😃 pic.twitter.com/q7bRDxjXmq
— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) May 21, 2023