Tour de France - Luc Leblanc : «J'ai remis l'église au milieu du village»
Champion du Monde, double vainqueur d'étape et trois fois top 10 sur le Tour de France... Luc Leblanc est sans nul doute l'un des meilleurs coureurs français des années 1990. Présent cette année sur la Grande Boucle, notamment pour la promotion de son livre "Moi, Lucho", le natif de Limoges est revenu au micro de Cyclism'Actu sur de nombreux sujets. Leblanc a notamment analysé ce début de 110e Tour de France. "Mon podium final à Paris ? Je vois bien Pogacar, puis Vingegaard et pourquoi un Français avec David Gaudu ou Thibaut Pinot", affirme "Lucho".
Vidéo - Luc Leblanc et son livre... au micro de Cyclism'Actu !
Le mort de Fabio Casartelli et son succès à Hautacam
Puisque la Grande Boucle est dans les Pyrénées, c'est l'occasion de revenir sur son Tour 1994, marqué par le tragique accident de Fabio Casartelli, mais aussi par son succès à Hautacam. "Le décès de Fabio Casartelli a été un drame pour le monde du vélo, on y pense encore aujourd'hui. Et puis il y a ma victoire à Hautacam, on a monté Hautacam l'année dernière et ça a été un sacré souvenir pour moi."
"Avec ce livre, j'ai remis l'église au milieu du village"
A l'occasion de cette entrevue, Luc Leblanc est aussi revenu sur des extraits marquants de son livre "Moi, Lucho". "Il y a des passages qui sont plus ou moins difficiles pour moi dans ma vie, j'ai vécu un drame avec un accident où mon frère de 8 ans est décédé et où j'ai eu la jambe gauche complètement brisée. Donc je raconte dans cette autobiographie comment j'ai commencé le vélo. Le docteur avait dit à mes parents : 'si Luc ne veut pas être handicapé à vie', il faut qu'il fasse du vélo en rééducation'. C'est ce que j'ai fait et il s'est avéré que j'avais des capacités physiologiques incroyables. Donc j'ai continué le vélo, j'ai fait des courses étant plus jeune et après j'ai fait une carrière, mais sur une jambe", explique Luc Leblanc, qui s'est aussi exprimé sur les cas de dopage dans le cyclisme.
"J'en ai parlé en 1999, au procès Festina, alors que je n'étais pas obligé d'en parler. Et donc aujourd'hui j'explique encore ce que j'ai fait, ce n'est pas un scoop. Ce livre, c'est une libération pour moi, à tous les niveaux, que ce soit pour l'accident, ma carrière, les polémiques... j'ai remis l'église au milieu du village", conclut-il.
Route - Luc Leblanc : "J'ai mis le canon du fusil sous ma gorge..." #Leblanc #Suicide #Giro #LesRP #TDF #Festina #Cyclisme #Sport https://t.co/CE2ulRfR71
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 28, 2023