Tour de France - Lavenu : «Les pavés, Ben O'Connor ne connait pas trop !»
Par Clément LABAT-GEST le 06/07/2022 à 13:10
Disputée entre Lille et Arenberg - Porte du Hainaut (157 kilomètres), la 5e étape du Tour de France 2022 constitue sans aucun doute le premier moment important de cette 109e édition avec onze secteurs pavés au programme. Conscient de l'importance de cette journée, Vincent Lavenu, manager général d'AG2R Citroën, a fait le point, au micro de Cyclism'Actu, avant le départ de cette nouvelle étape. Il espère notamment que son leader Ben O’Connor s’en sorte pas trop mal ce mercredi. "Pour une partie du peloton, c'est l'étape de tous les dangers notamment pour les formations qui jouent le classement général", assure-t-il.
Vidéo - Vincent Lavenu : "L'étape de tous les dangers !"
🇫🇷 @LeTour
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) July 6, 2022
Jour de classique ! Découvrez comment l'équipe s'est préparée pour cette étape particulière.
D-Day! Here's how the team got prepared for today's stage. #AG2RCITROËNTEAM #RoulonsAutrement #RideDifferently #TDF2022 - © KBLB pic.twitter.com/VIbt1Gz64G
"On va faire en sorte de bien travailler pour entourer Ben O'Connor"
"On sait qu'il y aura peut-être deux courses différentes, celle des spécialistes et qui n'ont pas l'objectif du classement général comme les Quick-Step, les Alpecin qui voudront dynamiser l'étape, poursuit le manager général d'AG2R Citroën. Et une autre course avec des équipes comme nous ou INEOS Grenadiers qui jouent le général. Nous serons attentifs toute la journée afin de protéger au mieux notre leader." En ce qui concerne la formation française, l'Australien Ben O'Connor - 47e du général à plus d'une minute du maillot jaune Wout Van Aert (Jumbo-Visma) - sera bien évidemment le coureur protégé ce mercredi.
"Ben n’a pas une grande expérience des pavés. On a néanmoins mis des coureurs avec une belle expérience des pavés comme Oliver Naesen et Stan Dewulf qui sont des coureurs aguerris sur les pavés. On va faire en sorte de bien travailler pour le soulager, l'apaiser, le diriger et l'entourer du mieux possible. À chaque fois sur les étapes avec les pavés, on sait très bien qu'il y a des équipes qui perdent gros, ce qui est très frustrant d'ailleurs. Mais voilà, il faut partir optimiste", conclut Vincent Lavenu.