Tour de France - L'étape et le podium pour Romain Bardet
Par Cyprien BRICOUT & Valentin NUNES le 22/07/2016 à 17:31
Vidéo - Les favoris de cette 103e édition du Tour de France
Au lendemain de la victoire du maillot jaune Chris Froome (Team Sky) sur le contre-la-montre, la 19e étape du Tour de France avait lieu ce vendredi 22 juillet. Au programme, 146 kilomètres entre Albertville et Saint-Gervais Mont Blanc, au sommet du Bettex, difficulté de 1ère catégorie, après trois autres ascensions. Dans un contexte particulier, suite à plusieurs chutes des favoris, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) a su prendre les devants au pied de la montée finale, pour conclure cette journée en solitaire, s'offrant une victoire d'étape et une deuxième place au classement général. Chris Froome, malgré une chute, reste leader à deux jours de l'arrivée à Paris.
Le Team Sky passe son tour
21 coureurs composent l'échappée du jour : Alexey Lutsenko (Astana), Robert Kiserlovski et Rafal Majka (Tinkoff), Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale), George Bennett (LottoNL-Jumbo), Jarlinson Pantano (IAM Cycling), Pierre Rolland (Cannondale-Drapac), Marcus Burghardt et Amael Moinard (BMC), Natnael Berhane et Daniel Teklehaimanot (Dimension Data), Laurens ten Dam (Giant Alpecin), Emanuel Buchmann (Bora-Argon 18), Rui Costa (Lampre-Merida), Thomas De Gendt et Tony Gallopin (Lotto Soudal), Tony Martin (Etixx-Quick-Step), Daniel Navarro (Cofidis), Michael Matthews (ORICA-BikeExchange), Eduardo Sepulveda et Vegard Breen (Fortuneo-Vital Concept). Si ces 21 espéraient bien pouvoir se disputer la victoire entre eux, c'était sans compter les équipes Katusha et surtout Astana, qui ont pris la relève du Team Sky, que l'on a beaucoup vu rouler en tête de peloton depuis le début du Tour.
Quasiment condamné dès le début, le groupe de tête a accéléré le rythme dans la première difficulté du jour, sous le rythme de Majka et De Gendt, qui se sont disputés les points au sommet. Ces deux-là ont emmené avec eux Vuillermoz et ne se sont pas relevés dans la descente, s'adjugeant une avance de près de 40 secondes au pied, avant de se faire reprendre par leurs anciens compagnons d'échappée. L'écart entre le peloton et la tête de course a oscillé durant de très nombreux kilomètres entre trois et quatre minutes. À 65 kilomètres de l'arrivée, le 3e du général et meilleur jeune, Adam Yates (ORICA-BikeExchange) doit fournir un petit effort pour revenir dans le peloton après avoir crevé.
Dans la foulée, Andrei Grivko (Astana) fait un dernier effort en tête de peloton pour faire chuter l'écart de plus de 30 secondes au pied de la Montée de Bisanne, classée en hors-catégorie. Au même moment, Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) chute et est contraint à l'abandon, les larmes aux yeux, comme il l'avait fait sur le Giro en mai.
Majka maillot à pois à Paris, Bardet tente un coup
Dans la Montée de Bisanne, Kiserlovski se sacrifie pour Majka et mène un rythme élevé. Comme en queue de peloton, plusieurs éléments craquent avant que le maillot à pois n'accélère pour s'assurer de conserver son maillot à pois jusqu'à Paris. Au sommet, Rolland et Costa attaquent et font la descente à bloc, sous la pluie. Dans un virage, la roue avant du Français se dérobe. Le leader du Team Cannondale-Drapac, touché autant physiquement que mentalement, se relève tant bien que mal et termine l'étape en roue libre, dans la souffrance. Dans la descente détrempée, Sébastien Reichenbach et Steve Morabito (FDJ) chutent également, avant que le 6e du général, Richie Porte (BMC) ne fasse de même.
Pendant ce temps-là, Rui Costa poursuit sa course en tête sans se poser de question. Dans la vallée, Bauke Mollema (Trek-Segafredo), second du classement, est lui aussi allé au sol dans un rond-point, avant de rater un virage en tentant de revenir dans le groupe maillot jaune, juste après que Dani Navarro ait été impliqué dans une chute et ait été contraint à l'abandon. Chris Froome lui aussi a glissé dans un virage, avec Vincenzo Nibali (Astana). Au vu de la situation favorable, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) décide alors d'accélerer, en compagnie de son coéquipier Mickaël Chérel. Le Français poursuit seul, et se rapproche très rapidement de l'homme de tête.
Le numéro de Bardet, Mollema grand perdant du jour
Dans l'ascension finale, ce sont les coéquipiers de Fabio Aru (Astana) qui impriment le tempo alors que Mollema peine à revenir sur les autres favoris. Richie Porte demande également à un équipier de se placer en tête de groupe. Ainsi, à 3,5 kilomètres du sommet, alors que Daniel Martin (Etixx-Quick Step) attaque, Romain Bardet décide de fausser compagnie à son compagnon de route portugais. Adam Yates (ORICA-BikeExchange) craque et Chris Froome montre des signes de fébrilité. Richie Porte et Nairo Quintana (Movistar) accélèrement sous la banderole des 2 kilomètres, avant que Fabio Aru tente également sa chance. Dans le derniers kilomètre, Louis Meintjes (Lampre-Merida) se fait distancer aussi, alors qu'Alejandro Valverde accélère pour son leader. Cela a pour effet de distancer Porte de quelques mètres.
Dans le même temps, Romain Bardet savoure : il lève les bras en coupant la ligne, sans même savoir que cette performance le replace en 2e position au classement, à 4 minutes et 11 secondes de Froome. Malgré quelques écarts dans le final, tous les favoris sont arrivés relativement proches, chacun conservant sa place au général. Le seul perdant du jour est donc Bauke Mollema, qui a passé la ligne à près de 4 minutes et 30 secondes du vainqueur du jour. Le Néerlandais pointe donc à la 10e place après cette étape. L'autre changement est l'arrivée de Nairo Quintana sur le podium, à la 3e place, qui a profité de la méforme de Yates pour le dépasser, pour seulement 9 secondes.