Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card

Par Thomas GEROT le 07/01/2023 à 15:10

Tour de France - Jens Haugland d'Uno-X, manager heureux de la wild-card
Photo : @UnoXteam

Jens Haugland, le directeur général de l'équipe Uno-X Pro Cycling Team, a été envahi par l'émotion après avoir appris que son équipe participerait au Tour de France pour la première fois. L'équipe scandinave rejoindra Israel-Premier Tech en tant qu'équipes invitées (Wild-Card) à l'édition 2023. Après s'être formée en tant qu'équipe continentale en 2010, la formation scandinave, qui a son siège en Norvège, a été promue au statut de Pro Team en 2020. Le Tour de France de cette année sera le premier Grand Tour de trois semaines de l'équipe. Lorsqu'elle prendra le départ en juillet, Uno-X Pro Cycling Team deviendra la première équipe scandinave à participer au Tour depuis 10 ans, bien après la Saxo-Tinkoff, alors basée au Danemark en 2013. Le Tour de France 2023 débutera à Bilbao, en Espagne, le 1er juillet.

Vidéo - Thor Hushovd évoquant l'équipe Uno-X Pro Cycling Team

 

"J'ai commencé à crier"

S'adressant à Cycling Weekly, Jens Haugland a expliqué comment le directeur de course Christian Prudhomme l'a appelé le jour de l'an pour lui annoncer la bonne nouvelle. "C'était un appel téléphonique très, très amical. Il a bien ri et j'ai dû passer pas mal de temps après cet appel juste pour me souvenir de tout. Il m'a demandé si nous étions prêts pour 2023 parce que nous allions courir le Tour de France.", a-t-il expliqué. "Je me suis mis à hurler. Il y avait beaucoup d'émotions. J'ai consacré beaucoup de temps à essayer de faire en sorte que cela se produise. C'est juste énorme, énorme pour une jeune équipe comme la nôtre.", a affirmé le directeur général d'Uno-X.

Le manager général Haugland a annoncé que l'équipe n'avait pas d'ambitions en matière de classement général, mais qu'elle mettrait en œuvre des tactiques agressives pour remporter des étapes. "Nous n'allons pas être sur la défensive, nous allons être très actifs et offensifs dans nos courses. Nul ne peut me dire que nous ne sommes pas capables de gagner une étape du Tour de France cette année.", explique-t-il.

 

Une jeune équipe, mais pas inexpérimentée.

Il y a un coureur qui sait à quoi ressemble la victoire sur le Tour de France, c'est l'ancien champion Européen Alexander Kristoff qui a rejoint Uno-X Pro Cycling Team cette saison en provenance d'Intermarché-Wanty-Gobert. Le Norvégien de 35 ans a pris le départ de neuf Tours dans sa carrière et a remporté quatre victoires d'étapes, s'emparant du maillot jaune lors de la première étape en 2020 et dans l'édition 2022, il a fini sur la troisième marche du podium sur l'étape des Champs Élysées. Interrogé sur l'importance d'avoir Kristoff dans l'effectif, Haugland a déclaré : "Il apporte cette expérience et ce calme dans toutes les situations. "Cela signifie beaucoup pour nous d'avoir Alex à bord en tant que capitaine et aussi en tant que leader de l'équipe qui va vivre une telle expérience."

L'info en continu

22/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 22/11 Transfert Un dernier transfert pour la formation UAE Team Emirates ? 22/11 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas encore penser au Tour de France..." 22/11 Route Vincenzo Nibali a troqué son vélo contre... une voiture de rallye 22/11 Route Pidcock : "D'autres choses m'ont fatigué mentalement cette année..." 22/11 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 22/11 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme de ce week-end 22/11 Tour de France Vingegaard : "Essayer de réduire l'écart avec Pogacar..." 22/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... pour un Cyclism'Actu sans pub ni pop up 22/11 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... c'est samedi en France 22/11 Route Bientôt une safety car, comme en F1, pour les courses cyclistes ? 22/11 Transfert Oscar Nilsson-Julien : "Mon objectif, passer en WorldTour" 22/11 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ce lundi 22/11 Route Wout Van Aert s'amuse : "J'ai une maladie, une très spécifique..." 22/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 22/11 Transfert Un grand espoir brésilien rejoint l'équipe U23 Soudal Quick-Step 22/11 Cyclo-Cross Van den Abeele : "Nous pourrions aller encore plus loin..." 22/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 22/11 Transfert Le cas Maxim Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 22/11 Tour des Alpes Un Tour des Alpes 2025 ultra montagneux... 14700m de dénivelé
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-