Tour de France - Jai Hindley : «Le maillot jaune ? Tout le monde en rêve»
Quelle journée pour Jai Hindley ! L'Australien de la BORA-hansgrohe a remporté la 5e étape de ce 110e Tour de France, ralliant Pau à Laruns. Après être parti, au nez et à la barbe de tous les favoris, dans l'échappée matinale, Hindley a ensuite fait le show dans l'ultime ascension du Col de Marie Blanque, pour aller s'imposer en solitaire. Par la même occasion, le vainqueur du Giro 2022 vient chercher le maillot jaune, puisqu'il devance désormais Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) de 47 secondes au classement général. "Ce n’était pas vraiment le plan d’aller dans l’échappée, j’ai juste improvisé pour essayer de faire une belle course", déclare Hindley à l'arrivée.
Vidéo - Jai Hindley, vainqueur de cette 5e étape et maillot jaune
#TDF2023 Première journée Pyrénéenne et première différence entre les favoris ! Jai Hindley, parti en échappée, a remporté cette 5e étape du #TourDeFrance et prend le maillot jaune. Jonas Vingegaard a lui assommé Tadej Pogacar et les autres favoris ! pic.twitter.com/guV38lCxH8
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 5, 2023
"Tout le monde en rêve..."
"Je me suis retrouvé dans l’échappée et à ce moment-là je me suis dit que je pouvais donner le maximum pour essayer de gagner du temps au classement général", poursuit l'Australien. "Ensuite j’ai pensé à aller batailler pour l’étape, et au final j’ai les deux, avec ce superbe Maillot Jaune ! C’est incroyable, je n’ai pas de mots. Tout le monde en rêve, et moi je regarde le Tour depuis que j’ai 6 ans alors c’est presque inimaginable. Je dispute mon premier Tour de France alors c’est difficile de se présenter avec de très grandes ambitions. Malgré tout, je suis quand même venu pour être compétitif."