Tour de France - Ilnur Zakarin s'impose à Finhaut-Emosson
Par Cyprien BRICOUT le 20/07/2016 à 16:53
Vidéo - Les 10 favoris de la 103e édition du Tour de France
Au lendemain de la deuxième et dernière journée de repos, le peloton du Tour de France était de retour ce mercredi sur les routes suisses, pour entamer un enchaînement de quatre journées alpestres par une 17e étape tracée entre Berne et Finhaut-Emosson. Membre de l'échappée du jour, Ilnur Zakarin (Katusha) s'est imposé sur les rives du lac d'altitude,
Rythme élevé, chutes et échappée imposante
Deux coureurs étaient non-partants sur la ligne de départ : Mark Cavendish (Dimension Data) et Rohan Dennis (BMC). Ces deux-là ont rapidement été rejoints dans la liste des abandons par Gorka Izagirre (Movistar), qui a chuté dès le premier kilomètre, puis par Borut Bozic (Cofidis), qui a lui aussi été au sol un peu plus tard, alors qu'il roulait à près de 75 km/h ! Devant les nombreuses tentatives d'échappée du début de journée, le peloton s'est montré intransigeant et a roulé durant plus d'une heure pour éviter qu'un groupe ne se détâche. Ainsi, près de 52 kilomètres ont été couverts durant les 60 premières minutes de course ! Le meilleur grimpeur, Rafal Majka (Tinkoff), parvient finalement à prendre le large à l'approche de la première difficulté du jour. Dans la descente, le Polonais se fait rattraper par 10 autres coureurs, dont son coéquipier, le maillot vert Peter Sagan.
Derrière ce groupe, une dizaine d'hommes parvient également à sortir mais reste intercalé un long moment. Seul un trio réussira à rejoindre la tête de course, composé de Thomas Voeckler (Direct Energie), Greg Van Avermaet (BMC) et Alexey Lutsenko (Astana). Sagan, comme prévu, est passé en tête au sprint intermédiaire avant de se relever et de laisser les 13 autres attaquer le Col de la Forclaz avec 13 minutes d'avance sur le peloton. À moins de 28 kilomètres de l'arrivée, Tony Gallopin (Lotto Soudal) fausse compagnie au reste du groupe, accompagné par Lutsenko. Quatre kilomètres plus loin, le Français ne se laisse reprendre par son ancien groupe, avant d'être finalement lâché, exactement comme l'a fait le Kazakhstanais quelques minutes plus tard.
Zakarin, le Russe qui aimait la Suisse
Le Col de la Forclaz fait beaucoup de victimes en queue de peloton. À 5 kilomètres du sommet, Astana prend les choses en main et accélère encore le rythme jusque là imprimé par les coéquipiers de Chris Froome (Team Sky). Immédiatement, de nouveaux coureurs se font lâcher, dont le 8e du classement général, Tejay Van Garderen (BMC). Passé en tête au sommet, Rafal Majka s'échappe dans la descente avec Jarlinson Pantano (IAM Cycling), dont le coéquipier Stef Clement avait fait le tempo en tête durant toute l'ascension. Dans les premiers hectomètres de la montée finale, Ilnur Zakarin (Katusha) fait la jonction et revient sur ce duo. Dans les 7 derniers kilomètres, le Russe distance même le maillot à pois sur une attaque. Dans la foulée, il fait craquer le Colombien qui parvient toutefois à rester à proximité.
Ilnur Zakarin s'impose finalement au sommet et offre à Katusha sa première victoire sur ce Tour de France. Il précède sur la ligne Jarlinson Pantano de 55 secondes et Rafal Majka d'une minute et 30 secondes. Dans le peloton, Vincenzo Nibali et Diego Rosa (Astana) mènent la danse mais Fabio Aru n'arrive pas à attaquer lorsque ses deux coéquipiers s'écartent. C'est donc, comme souvent, le Team Sky qui prend les rênes du peloton maillot jaune. Alejandro Valverde (Movistar) décide alors de placer deux attaques, sans pouvoir distancer les lieutenants de Froome. Ces accélérations seront au moins fatales à quelques coureurs dont Roman Kreuziger (Tinkoff). Plus tard, c'est Daniel Martin (Etixx-Quick Step) qui attaque, mais ne prend pas plus d'une vingtaine de mètres avant de voir Mikel Nieve (Team Sky) revenir à sa hauteur.
Froome, leader incontesté ; Quintana absent de la bataille
À l'approche de la flamme rouge, Richie Porte (BMC) attaque enfin, suivi par Nairo Quintana (Movistar), mais Wouter Poels cadenasse la course. Joaquim Rodriguez (Katusha) et Bauke Mollema (Trek-Segafredo) perdent du terrain. C'est alors Chris Froome en personne qui accélère et qui lâche tous ses concurrents à l'exception de Porte. Dans les 400 derniers mètres, Quintana est même distancé par Romain Bardet (AG2R La Mondiale), Adam Yates (Orica-BikeExchange), Fabio Aru (Astana) et Louis Meintjes (Lampre-Merida).Au classement général, le Britannique conserve bien entendu son maillot jaune. Il compte désormais 2 minutes et 27 secondes d'avance sur son dauphin, Bauke Mollema, et 2 minutes et 53 secondes sur le troisième et meilleur jeune, Adam Yates.