Tour de France - Geraint Thomas : «Pas vraiment envie de ce repos !»
Par Romain CAVALIER le 04/07/2022 à 16:40
La 3e étape du Tour de France, qui s’est conclue dimanche par un nouveau sprint massif - remportée par le Néerlandais Dylan Groenewegen (Team BikeExchange-Jayo) – a sonné le glas du triptyque danois. Il est désormais temps pour les coureurs de dire au revoir à ce public passionné et tirer un premier bilan sur les états de forme avant la journée de repos de ce lundi. Passé à côté de son premier objectif sur le prologue avec Filippo Ganna, la formation INEOS Grenadier réalise néanmoins un début de Tour réussi avec ses trois leaders Geraint Thomas, Adam Yates et Daniel Felipe Martinez parfaitement placés au classement général. Les deux Britanniques ont tiré un premier bilan de ce début de course sur le site de leur équipe.
Vidéo - Dylan Groenewegen remporte la 3e étape du Tour de France
Adam Yates : "Une expérience assez incroyable"
Adam Yates, désormais 8e du classement général à 30 secondes de Wout Van Aert (Jumbo-Visma), a vécu avec enthousiame l'expérience d'un départ au Danemark. "Le départ au Danemark a été une expérience assez incroyable. La foule est venue en force et il n'y a pas beaucoup de kilomètres sur la route où vous n'êtes pas avec les fans. Mon objectif était juste de suivre les roues et éviter les ennuis. Nous avons fait du bon travail jusqu'à présent. Avec le jour de repos de demain (lundi, ndlr), nous allons pleinement récupérer pour ce qui nous attend la semaine prochaine. Jusqu’ici tout va bien", a-t-il conclu.
🗣�'� "The start in Denmark has been a pretty amazing experience. The crowds have come out in force" - @AdamYates7
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) July 3, 2022
Adam moves up to 8th on GC, with @tompidcock now 10th. @GeraintThomas86 (12th) and @danifmartinez96 (22nd) also jumped up the leaderboard #TDF2022 pic.twitter.com/JLy0pZwd35
Geraint Thomas : "Moins stressant que par le passé"
L'autre leader britannique de l'équipe INEOS Grenadiers se montre quant à lui un peu plus soucieux, avec cette journée de repos qui arrive après seulement 3 jours de course cette année. "Je me sens bien. Vous avez en quelque sorte un rythme et vous voulez que ça continue, je n'ai pas vraiment envie de voyager et d'avoir cette journée de repos. L'équipe a très bien roulé ensemble, donc c'est un bon début. Ça a été moins stressant que par le passé. Je pense qu'à cause de la météo, le vent n'a pas été trop fort ou dans la bonne direction. Ça a quand même été stressant évidemment mais j'ai pu en profiter un peu plus", a-t-il d'abord déclaré avant de se projeter sur la suite de la semaine. "De toute évidence, mercredi est une grosse journée sur les pavés. Nous allons essayer de nous reposer maintenant, profiter de la journée de repos et nous y remettre", a-t-il terminé.
Great to see our GC trio of Adam, G and Dani all finish safely as stage three comes down to a mass sprint.
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) July 3, 2022
Our guys missed a big crash with 10km to go, with @GannaFilippo and @jcastroviejo held up by the blockage #TDF2022 pic.twitter.com/kiQckpFvFI