Tour de France - Geraint Thomas : «Je veux arriver à Paris sans regrets»
Par Nicolas GAUTHIER le 12/07/2022 à 09:46
Venue avec trois leaders pour le classement général, l'équipe INEOS Grenadiers n'en a plus que deux à l'issue de la première semaine de course : Geraint Thomas, troisième à 1'17" de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), et Adam Yates, quatrième à 1'25" du maillot jaune. En difficulté depuis plusieurs jours, le Colombien Daniel Martinez a quant à lui sombré dans l'étape de Châtel, pointant désormais à plus de 17 minutes au général. Si les deux Britanniques apparaissent très en jambes depuis le Grand Départ de Copenhague, Geraint Thomas est celui qui a fait la meilleure impression, le Gallois confirmant ainsi que sa victoire finale sur le Tour de Suisse n'était pas qu'un feu de paille.
Vidéo - Geraint Thomas a réussi sa 1ère semaine de Tour
"Je veux arriver à Paris sans regrets"
Le vainqueur du Tour 2018 s'est exprimé ce lundi en conférence de presse, revenant notamment sur sa forme actuelle et ses ambitions pour la suite. "Je suis arrivé sur cette course dans les meilleures conditions possibles, tout s'est mis en place à temps. Le podium ? Je serais fier de monter à nouveau dessus, surtout après ce qu'il s'est passé ces dernières années et pour prouver à certaines personnes de mon entourage que je peux encore le faire. Après, je veux quand même essayer de gagner à nouveau le Tour. Je veux arriver à Paris sans regrets, et avec ce sentiment d'avoir tout fait avec l'équipe pour gagner ce Grand Tour."
Avant de penser au podium final, voire à la victoire, le coureur de 36 ans va devoir se montrer performant lors de cette difficile deuxième semaine, et notamment mercredi et jeudi dans les deux étapes les plus difficiles des Alpes. "Cette semaine va être passionnante. L'étape du Granon va marquer le premier grand bouleversement, puis celle de l'Alpe d'Huez est tout simplement phénoménale. C'est l'heure du grand test, et j'espère que nous pourrons confirmer notre niveau. Ce sera aussi la semaine la plus chaude du Tour, ce qui sera un facteur supplémentaire à prendre en compte."
"Pogacar est simplement d'un niveau supérieur à Froome, Contador et Nibali"
Enfin, Geraint Thomas a évoqué celui qui semble filer tout droit vers un troisième sacre consécutif sur le Tour de France : Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Il a notamment comparé le Slovène à ceux qui se sont montrés dominants sur les Grands Tours lors des années 2010, à savoir Chris Froome, Vincenzo Nibali et Alberto Contador. "Tadej (Pogacar) est simplement d'un niveau supérieur à ces gars-là. Il a quelque chose de différent. Regardez son sprint, regardez ce qu'il a fait lors de son premier Tour des Flandres... Il peut absolument tout faire, c'est phénoménal. Je ne vois pas comment il ne serait pas le grand favori pour la victoire sur le Tour durant les cinq ou six prochaines années", conclut le natif de Cardiff.