Tour de France - Geraint Thomas : «22 km de chrono en 2023... pourquoi ?»
Par Clément LABAT-GEST le 09/11/2022 à 08:39
Troisième de la Grande Boucle 2022, Geraint Thomas (INEOS Grenadiers) devrait faire l'impasse sur la prochaine édition qui aura lieu du 1er au 23 juillet. Le Gallois de 36 ans - qui pourrait participer au Tour d'Italie en 2023 - pointe notamment du doigt le parcours du 110e Tour de France et ses 22 kilomètres de chrono pour expliquer sa future absence. "Je ne sais pas trop pourquoi ils ont fait ça. Quand j’ai fait mon premier Tour en 2007, c'était il y a longtemps certes, il y a avait deux chronos de plus de 50 km, donc c’est assez extrême d’aller dans l’autre sens comme ça. Je pense que c’est décevant qu’il n’y ait pas plus de chrono", déclare le pensionnaire d'INEOS Grenadiers dans des propos rapportés par Cyclingnews.
Vidéo - Tour de France - Geraint Thomas, 3e du Tour 2022
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2023!
— Tour de France™ (@LeTour) October 27, 2022
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2023 ! pic.twitter.com/QPwvs91Ar6
Cyrille Guimard : "22 kilomètres de chrono, ça me dérange !"
À l'image de Geraint Thomas, notre chroniqueur Cyrille Guimard a pointé du doigt ce problème concernant le tracé du Tour de France 2023 : "Je trouve que c'est un beau parcours. Même si on va dire qu'il y a une trentraine de cols, que c'est extraordinaire, je pense qu'il est quand même relativement équilibré. A une seule exception près, et là je le regrette, j'ai même presque envie de dire carton rouge : seulement 22 kilomètres de contre-la-montre sur le Tour de France, je trouve que ça fait très peu. Et je pense que ce n'est pas normal. N'oublions pas que le chrono, c'est l'épreuve de vérité, où chacun peut s'exprimer de façon individuelle. Ne faire que 22 km... Je ne vois pas pourquoi on ferait des vélos de CLM pour l'année prochaine ! D'autant qu'en plus, le seul chrono va passer par la Côte de Domancy jusque Combloux, donc on va peut-être le faire avec un vélo normal. C'est pour moi le seul vrai hic de ce parcours" [...]
"C'est vrai que les organisateurs ont un certain nombre de contraintes, mais quand on met 22 bornes, on peut très bien en rajouter une quinzaine sans déranger beaucoup de monde. Maintenant, peut-être aussi que c'est pour favoriser les Français... Comme ils sont un peu limités dans cet exercice, en mettre le moins possible - et sur un parcours sur lequel des Gaudu, Bardet perdront moins de temps que si c'était totalement plat - on peut se poser la question, même si j'espère que non. Même si au final, 10 ou 15 kms de plus, ça ne changera pas grand chose quand on regarde l'ensemble des cols et des arrivées au sommet. Mais sur la principe, ça me dérange", expliquait Cyrille Guimard.