Tour de France Femmes - Yara Kastelijn la 4e étape, Lotte Kopecky résiste
Par Arthur DE SMEDT le 26/07/2023 à 17:27
Quelle première pour Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) ! A 25 ans, la Néerlandaise a levé les bras pour la première fois de sa carrière ce mercredi à Rodez, terme de la 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift. Partie en solitaire à 20 kilomètres de l'arrivée, elle s'est montrée la plus forte d'une grosse échappée matinale, le reste des rescapés se faisant reprendre dans les derniers mètres par le groupe maillot jaune. Car ce final difficile a été le théâtre de la première grosse explication entre les favorites, notamment entre Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Demi Vollering (Team SD Worx - Protime). Impressionnante dans les dernières rampes, Vollering a dépassé sur le fil Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) pour la 2e place et grappille quelques secondes sur la championne du monde, 4e sur la ligne. Vaillante, Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime) termine 14e et sauve son maillot jaune pour 43" devant Vollering.
Vidéo - Yara Kastelijn après sa toute 1ère victoire en Pro !
#TDFF2023 Membre de l'échappée, la Néerlandaise Yara Kastelijn s'offre la 4e étape du #TourDeFrance Femmes avec Zwift ! La Belge Lotte Kopecky conserve son maillot jaune à l'issue d'une superbe journée de course. À suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/9ljCTd187u
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 26, 2023
Kopecky reste en Jaune, Juliette Labous remonte dans le top 10
Arrivée 1'11" après Kastelijn, Demi Vollering devance de deux secondes le groupe des favorites, composé de van Vleuten, Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step), Katarzyna Niewiadoma (CANYON//SRAM Racing) et Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Côté tricolore, outre les belles 8e et 16e places de Célia Le Mouel (St Michel - Mavic - Auber93 WE) et d'Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) suite à leur échappée, Juliette Labous (Team dsm-firmenich) réalise une très belle opération en ne concèdant que 10" sur le groupe van Vleuten, juste devant Kopecky. Pour le rest des outsiders, les écarts sont importants, Cecilie Uttrup Ludwig (FDJ-SUEZ), Mavi Garcia (Liv Racing TeqFind), Liane Lippert (Movistar Team), Silvia Persico (UAE Team ADQ) ou encore Evita Muzic (FDJ-SUEZ) terminant à plus d'une minute.
Au classement général, Vollering, van Vleuten, Moolman, Niewiadoma et Longo Borghini ont fait le trou sur le reste des favorites - à 43 et 51" de Kopecky. Yara Kastelijn profite de son échappée pour remonter au 7e rang avec une minute de retard. Le top 10 est complété par Liane Lippert (+ 1'39"), Juliette Labous (+ 1'48") et Cecilie Uttrup Ludwig (+ 1'49"). Evita Muzic est 14e à 2'13".
Une échappée fleuve de 14 coureuses prend le large
C'est un peloton de 146 coureuses qui se présente au départ de cette 4e étape du Tour de France Femmes avec Zwift, la plus longue de cette édition 2023 avec ses 177,1 bornes reliant Cahors et Rodez. Dès les premiers kilomètres, les attaques fusent mais aucune échappée ne se dégage jusqu'à la première difficulté du jour, le Col de Crayssac (2,3 km à 4,8%), situé après 15 kilomètres. L'occasion pour les prétendantes au maillot à pois de se battre pour les points attribués au sommet. Comme la veille, Anouka Koster (Uno-X Pro Cycling Team) se montre la plus rapide pour franchir le sommet en tête devant l'Allemande Kathrin Hammes (EF Education-TIBCO-SVB). Avec deux nouvelles unités, la Néerlandaise porte donc son total à 9 et revient à égalité avec l'actuelle porteuse de la tunique, Julie Van De Velde (Fenix-Deceuninck).
Sur la lancée de cette lutte pour les points de la montagne, un groupe de 14 coureuses fausse compagnie au peloton, qui laisse filer la première échappée fleuve de cette Grande Boucle. On y retrouve deux Françaises - Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) et Célia Le Mouel (St Michel - Mavic - Auber93 WE) - trois concurrentes pour le maillot à pois - Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), Kathrin Hammes et Anouka Koster - ainsi que Sheyla Gutierrez (Movistar Team), Christina Majerus (Team SD Worx - Protime), Coryn Labecki (Team Jumbo-Visma), Lucinda Brand (Lidl-Trek), Thalita De Jong, Jeanne Korevaar (Liv Racing TeqFind), Romy Kasper (AG Insurance - Soudal Quick-Step), Marthe Truyen (Fenix-Deceuninck) et Alice Arzuffi (CERATIZIT-WNT Pro Cycling).
Audrey Cordon-Ragot maillot Jaune virtuel, Anouka Koster fait le plein de points de la montagne
L'écart augmente rapidement sur cette longue portion plane avant d'aborder un final bien plus escarpé. Si bien qu'après 45 bornes parcourues, l'avance des 14 fuyardes atteint les 7 minutes ! A ce moment de la course, une Française est donc maillot jaune virtuel, puisque qu'Audrey Cordon-Ragot est la mieux placée à l'avant, 28e du classement général ce matin à 2'21" de Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime). Trois nouveaux abandons sont à déplorer au cours de ce début d'étape : Elise Uijen (Team dsm-firmenich), Rachele Barbieri (Liv Racing TeqFind) et Anais Morichon (Arkéa Pro Cycling Team) quittent les routes de cette 2e édition.
Alors que l'écart continue à enfler, l'équipe Team SD Worx - Protime du maillot jaune vient assurer un tempo minimal à l'avant du peloton. A 100 kilomètres de l'arrivée, la tête de la course en termine avec la partie plate et aborde le pied de la 2e montée du jour, la Côte de Falgeyras (3 km à 4%). Anouka Koster ne se fait pas prier pour inscrire 2 nouveaux points et s'emparer virtuellement du maillot à pois. La mi-course est franchie, tout comme la barre des 10 minutes en faveur l'échappée.
⚪ðŸ”' With 17 points, @anouskakoster is assured to wear Polka tomorrow if she finishes the stage!
— Le Tour de France Femmes avec Zwift (@LeTourFemmes) July 26, 2023
⚪ðŸ”' Avec 17 points, @anouskakoster est assurée de porter le @maillotapois demain si elle termine l'étape ! #TDFF2023 #WatchTheFemmes @Gozwift https://t.co/farwGLkwoR
Beaucoup de mouvement dans le final, Kopecky intenable
La situation de course n'évolue guère jusqu'au premier sprint intermédiaire à Rignac, situé à 47 bornes de l'arrivée et remporté par Romy Kasper. Peu de temps après, l'échappée aborde la Côte de Colombiès (6,5 km à 4,2%) avec un peu moins de 8 minutes d'avance, le peloton ayant commencé à accélérer l'allure. Les choses sérieuses commencent, le rythme très elevé provoque une forte sélection à l'arrière du peloton, qui perd beaucoup d'unités. Après une première offensive de Elisa Balsamo (Lidl-Trek) et Mischa Bredewold (Team SD Worx-Protime), reprises un peu plus loin, la maillot jaune Lotte Kopecky en personne décide d'attaquer, suivie par Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) ! La course prend une tournure totalement débridée qui ne fait pas les affaires de l'échappée...
Les 14 coureuses en tête restent globalement ensemble dans cette côte, Anouka Koster remportant à nouveau le sprint pour les points au sommet. Leur avance a pris une sacrée claque dans ces derniers kilomètres, puisqu'elles n'ont plus que 4 minutes sur le groupe maillot jaune ! Le sprint bonification de Limayrac est lui remporté par Audrey Cordon-Ragot, qui grappille 6 précieuses secondes pour espérer porter le Jaune ce soir. Derrière, on assiste à une furtive attaque d'Annemiek van Vleuten (Movistar Team), mais le groupe des favorites ralentit dans la descente et récupère quelques unités. A 25 bornes de la ligne, il n'y a plus que 3 minutes d'écart entre la tête et le peloton.
Kastelijn s'envole en tête, Kopecky insiste pour défendre son maillot jaune
Encore au complet au pied de la Côte de Moyrazès (4,6 km à 5,5%), l'échappée explose complètement dès les premières rampes. Yara Kastelijn attaque très tôt et fait la différence, seulement suivie par Audrey Cordon-Ragot. Mais la Française n'arrive pas à suivre le rythme de la Néerlandaise, qui part seule vers la victoire à moins de 20 kms de l'arrivée. Intenable et impressionnante de puissance, Lotte Kopecky harcèle le groupe des favorites et réussit enfin à s'isoler aux 18 km. La Belge a l'air de vouloir défendre son maillot toute seule, Kastelijn étant 3 minutes devant et ne pointant qu'à 2'41" au général. Cette dernière franchit le sommet de la Côte de Moyrazès avec 45" sur un groupe de poursuivantes qui s'est reformé avec 10 unités.
La stratégie de course du Team SD Worx-Protime est difficile à lire, Demi Vollering attaquant ses adversaires sans succès alors que sa coéquipière Kopecky plafonne un peu devant le groupe des favorites. Une descente rapide et la dernière difficulté du jour se présente à environ 10 bornes de l'arrivée : la Côte de Lavernhe (2,2 km à 7,1%) avec de forts pourcentages. Kastelijn y fait forte impression et ne devrait plus être revue, augmentant son avance à 1'30" sur ses plus poursuivantes. Mais la Néerlandaise, qui devrait aller chercher sa toute première victoire en carrière, est également en plein duel avec Kopecky pour le Jaune, les deux coureuses étant virtuellement à égalité !
Premier duel Van Vleuten-Vollering, Kastelijn triomphe, Vollering grappille des secondes !
Dans les derniers hectomètres de cette montée, Annemiek van Vleuten place une grosse attaque et effecte la jonction avec Lotte Kopecky. Peu de coureuses parviennent à s'accrocher, alors que Demi Vollering contre ! Première explication au sommet entre les deux grandes favorites du Tour, qui partent seules. Ne parvenant pas à faire craquer l'autre, les deux rivales s'observent et voient revenir un groupe avec notamment Juliette Labous, Lotte Kopecky, Ashleigh Moolman, Katarzyna Niewiadoma et Elisa Longo Borghini. Ce groupe maillot jaune revient à deux minutes de Kastelijn, alors que le reste de l'échappée est toujours intercalée à 1'30".
A 3 bornes de l'arrivée, Juliette Labous tente de profiter du marquage entre favorites pour grappiller quelques secondes. Mais la Française plafonne et se fait même dépasser dans la rampe finale vers la ligne d'arrivée, alors que Yara Kastelijn lève les bras pour la première fois de sa carrière, en larme. Difficile d'y voir clair entre le groupe des poursuivantes qui se fait reprendre et celui des favorite qui explose. Anouka Koster donne tout pour aller chercher la 2e place, mais elle se fait sauter dans les derniers mètres par une impressionnante Vollering. Van Vleuten termine 4e mais concède 2", le reste des leaders dans la roue, ainsi qu'une admirable Célia Le Mouel, 8e sur la ligne. Labous paye ses efforts et termine 12e, mais limite la casse à 10", juste devant Kopecky qui va donc rester en Jaune. Les autres favorites arrivent plus d'une minute plus tard.