Tour de France Femmes - Puck Pieterse : «L'attente... Ça a duré des heures !»
Au programme ce mercredi, c'était deux Classiques ardennaises en une, avec un départ sur les routes de l'Amstel Gold Race avant d'emprunter les côtes du final de Liège-Bastogne-Liège (La Redoute, Forges et Roche-aux-Faucons) sur le Tour de France Femmes avec Zwift. Disputée dans des conditions difficiles sous une pluie continue, cette étape a comme prévu fait de sacrés dégâts et le ménage au général. La victoire est revenue à Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), auteure d'une superbe course pour signer à 22 ans son premier succès pro sur la route ! La spécialiste du cyclo-cross et du VTT s'est imposée de justesse au sprint devant Demi Vollering pour poursuivre le festival des Néerlandaises sur ce Tour.
Vidéo - La réaction de Pieterse après sa victoire
"J'ai joué au poker"
Puck Pieterse n'en revenait pas d'avoir remporté son premier succès sur le Tour : "C'est assez incroyable. J'avais de supers jambes ces derniers jours. Premier jour, des bonnes jambes. Deuxième jour, des bonnes jambes. Et aujourd'hui, je ne sentais pas du tout mes jambes ! C'est un rêve qui devient réalité de gagner ici, dans un sprint face à Demi [Vollering]. Je savais qu'elles roulaient pour le général, alors que je visais juste l'étape. J'étais fraîche et j'ai joué au poker."
"Je savais que [Niewiadoma] attaquerait et que Demi serait contrainte de la suivre. Je n'avais donc qu'à garder ma "poker face" et tirer mon épingle du jeu au sprint. Je pense que j'ai lancé d'un peu loin. Je n'étais jamais venue ici donc je ne savais pas où la ligne était ! Nous avons dû attendre [pour l'annonce du résultat], ça m'a paru durer des heures ! Je suis si heureuse d'avoir cette victoire. Je vis pour ça. J'ai énormément travaillé pour les Jeux Olympiques [4e en VTT]. Et quand tu as des bonnes jambes, tu les a aussi ici" a-t-elle ajouté.
Quelle 1ère sur route pour Puck Pieterse ! La Néerlandaise remporte à Liège la 4e étape du #TDFF2024 marquée par une pluie battante. Elle devance d'un rien au sprint Demi Vollering, qui conforte son maillot Jaune.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 14, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/xaajo9E1Xc