Tour de France Femmes - Puck Pieterse la 4e étape d'un rien devant Vollering
Par Arthur DE SMEDT le 14/08/2024 à 16:02
Après deux belles journées aux Pays-Bas et la prise de pouvoir (déjà) de Demi Vollering (SD Worx-Protime), le Tour de France Femmes avec Zwift quittait pour la première fois de cette 3e édition la Hollande pour rejoindre la Belgique ce mercredi, à l'occasion d'une 4e étape très attendue ! Au programme, deux Classiques ardennaises en une, avec un départ sur les routes de l'Amstel Gold Race avant d'emprunter les côtes du final de Liège-Bastogne-Liège (La Redoute, Forges et Roche-aux-Faucons). Disputée dans des conditions difficiles sous une pluie continue, cette étape a comme prévu fait de sacrés dégâts et le ménage au général. La victoire est revenue à Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), auteure d'une superbe course pour signer à 22 ans son premier succès pro sur la route ! La spécialiste du cyclo-cross et du VTT s'est imposée de justesse au sprint devant Demi Vollering pour poursuivre le festival des Néerlandaises sur ce Tour.
Vidéo - Demi Vollering a conforté son maillot Jaune ce mercredi
Quelle 1ère sur route pour Puck Pieterse ! La Néerlandaise remporte à Liège la 4e étape du #TDFF2024 marquée par une pluie battante. Elle devance d'un rien au sprint Demi Vollering, qui conforte son maillot Jaune.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 14, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3RDmPpic.twitter.com/xaajo9E1Xc
Labous et Muzic limitent la casse
A l'issue d'une journée rendue encore plus dure par le temps exécrable et le routes détrempées, la sélection s'est faite naturellement dans l'ultime difficulté du jour, la redoutable Côte de la Roche-aux-Faucons. A 13 bornes de l'arrivée, la Team SD Worx-Protime a mis un gros coup d'accélérateur pour lancer sur orbite la maillot Jaune, qui a franchi le sommet en tête et empoché les 6 secondes de bonifications accordées devant les deux seules autres coureuses capable de la suivre : Katarzyna Niewiadoma (Canyon//SRAM Racing) et donc Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck). Un trio qui a ensuite profité de la descente vers Liège pour creuser sur un groupe de 12 poursuivantes et se jouer la gagne dans un sprint à trois.
Et à ce jeu-là, Puck Pieterse s'est montrée la plus forte, même si elle a dû s'employer pour résister jusqu'au bout au retour de Vollering, Niewiadoma complètant le podium du jour. Battue, la tenante du titre réalise malgré tout une très belle opération en vue du doublé, de nombreuses rivales ayant concédé du temps dans le final. Parmi les 12 coureuses qui ont limité la casse et déboursé 29 secondes sur la ligne, on retrouve notamment les deux Françaises Evita Muzic (FDJ-SUEZ) et Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), mais aussi Gaia Realini, Shirin van Anrooij (Lidl-Trek) et Pauliena Rooijakkers (Fenix-Deceuninck). Certaines outsiders ont en revanche perdu plus gros, à l'image de Liane Lippert (Movistar Team, + 1'15"), Mavi Garcia (Liv AlUla Jayco, + 1'21"), Riejanne Markus (Visma | Lease a Bike, + 1'33") ou encore Neve Bradbury (CANYON//SRAM Racing, + 3'09").
Le trio de tête occupe logiquement le podium du nouveau classement général, Puck Pieterse remontant au 2e rang à 22 secondes de Vollering, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma pointant elle à 34 secondes. Juliette Labous intègre le top 5 à 56 secondes, derrière Kristen Faulkner (EF-Oatly-Cannondale). Cédrine Kerbaol (Ceratizit-WNT Pro Cycling) recule elle en 9e position (+ 1'04"), Evita Muzic se replace à la 13e place à 1'21".