Tour de France Femmes - Demi Vollering domine la 3e étape et déjà en Jaune !
Par Arthur DE SMEDT le 13/08/2024 à 17:57
Après deux premiers sprints massifs pour ouvrir le bal, il était l'heure de passer aux choses sérieuses pour les favorites de ce Tour de France Femmes avec Zwift avec l'unique contre-la-montre individuel de cette troisième édition, disputé dans les rues de Rotterdam. A l'issue d'un parcours plat et technique de seulement 6,3 kilomètres, la victoire est revenue à... Demi Vollering (Team SD Worx - Protime), qui fait coup double et frappe déjà un grand coup pour la victoire finale ! La tenante du titre néerlandaise s'est imposée en patronne dans une temps de 7 minutes et 25 secondes à près de 51 km/h de moyenne, repoussant à plus de 5 secondes la championne du monde américaine Chloé Dygert (Canyon//SRAM Racing).
Vidéo - Charlotte Kool n'a pas réussi à conserver son maillot Jaune
Demi Vollering frappe un grand coup en remportant en patronne le chrono à Rotterdam, 3e étape de ce #TDFF2024 ! La Néerlandaise fait même coup double et s'empare du maillot jaune de Charlotte Kool. Cédrine Kerbaol 4e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 13, 2024
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXApic.twitter.com/iVWL74qi7H
Cédrine Kerbaol et Juliette Labous au top, Evita Muzic loin
Derrière, les écarts sont beaucoup plus resserrés. On retrouve sur le podium et dans la même seconde que Dygert la Néerlandaise Loes Adegeest (FDJ-SUEZ), suivi de près par la Française Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling Team), la meilleure jeune de la précédente édition signant une excellente 4e place. Le top 5 est complété par la championne olympique de la course en ligne, Kristen Faulkner (EF-Oatly-Cannondale). Pour sa première sortie avec son vélo doré de championne olympique du chrono, Grace Brown (FDJ-SUEZ) a elle été victime d'une crevaison et perdu toute chance de jouer la gagne.
A noter le bon chrono de Juliette Labous (Team dsm-firmenich PostNL), 14e à 15 secondes. Tout le contraire d'Evita Muzic (FDJ-SUEZ), l'autre Française attendu pour le général, qui signe une décevante 88e place et concède déjà 40 secondes. Charlotte Kool (Team dsm-firmenich PostNL) a tout donné pour défendre sa précieuse tunique, mais son avance acquise grace aux bonifications de ses deux victoires n'a pas suffi avec une 33e place à 25". Au général Demi Vollering prend les commandes avec trois secondes d'avance sur sa coéquipière et compatriote Lorena Wiebes. Le reste du classement reflète celui de l'étape du jour, avec Cédrine Kerbaol première Tricolore en 6e position.