Tour de France Femmes - Lotte Kopecky : «Je veux ramener le maillot vert»
La victoire n'a pas tendu les bras à l'équipe SD Worx, avec la victoire de Ricarda Bauernfeind (Canyon//Sram Racing) sur la 5e étape du Tour de France Femmes, mais le bilan de la journée n'est pas si négatif. Lotte Kopecky, actuelle maillot jaune, conserve son statut de leader du général et conforte son avance au maillot vert de meilleure sprinteuse. Malgré l'abandon de Lorena Wiebes, l'équipe de Kopecky et Vollering aura encore une chance sur la 6e étape : "Demain, il y a encore des points à gagner, je vais essayer d'en empocher le plus possible et de ramener le maillot vert à la maison. [...] Je pense que demain, un sprint massif est plus probable. On verra. Cela serait une belle expérience de gagner avec le maillot jaune", a relativisé la Championne de Belgique.
Vidéo - Lotte Kopecky reste positive pour la suite du Tour
#TDFF2023 #WatchTheFemmes Ricarda Bauernfeind s'est imposée sur cette 5e étape. Partie à plus de 30 kmde l'arrivée, l'Allemande de a su résister au retour des favorites. Lotte Kopecky conserve son maillot jaune.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 27, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/jM2Birarzb
La victoire est encore possible pour Lotte Kopecky
Sur cette 5e étape entre Ornet-le-Château et Albi, le Team SD Worx a laissé passer sa chance, mais Lotte Kopecky reste confiante sur ses chances de s'imposer sur les étapes restantes, et pourquoi pas avec le maillot jaune sur les épaules : "Marlen [Reusser] a fait un très bon travail pour essayer de combler l'écart avec Ricarda. C'est bien que ça soit elle qui remporte l'étape. Avoir une fille en moins n'était pas un handicap aujourd'hui, mais peut-être demain et sur la journée de repos, oui. Une septième coureuse pourrait vraiment aider. Mais c'est comme ça et on ne peut rien y faire. Demain, il y a encore des points à gagner, je vais essayer d'en empocher le plus possible et de ramener le maillot vert à la maison. Je pensais que je pouvais gagner aujourd'hui, mais c'était en fait bien plus difficile que ce à quoi je m'attendais. Je pense que demain, un sprint massif est plus probable. On verra. Ca serait une belle expérience de gagner avec le maillot jaune", a déclaré la Championne de Belgique.
Avec cette victoire, Bauernfeind réalise une belle opération en se replaçant de la 18e à la 9e place, 1"38' derrière Lotte Kopecky (Team SD Worx), qui conserve son maillot jaune. La coéquipière de la Championne de Belgique, Demi Vollering, a elle dégringolé de la 2e à la 7e position, avec 1"03' de retard sur sa collègue. Du côté des Françaises, il est à noter qu'Evita Muzic a été contrainte à l'abandon, souffrant de problèmes gastriques. Juliette Labous (Team dsm-firmenich) reste dans les clous pour son objectif au général, située à la 10e place. Ashleigh Moolman-Pasio (AG Insurance - Soudal Quick-Step - Cycling Team) a récupéré la 2e place du général, suivie d'Elisa Longo Borghini (Lidl-Trek). Finalement, cette 5e étape entre Onet-le-Château et Albi aura fait plus de dégâts qu'on ne le présageait avant le départ !
Marlen Reusser 2nd and Lotte Kopecky 4th in stage 5 of the Tour de France Femmes to Albi.
— Team SD Worx (@teamsdworx) July 27, 2023
Kopecky still in the yellow and green jersey!
Congratz for Ricarda Bauernfeind who won the stage! #wesparksuccess
Photo's: @GettySport pic.twitter.com/oy0uyttRhP