Tour de France Femmes - Bauernfeind la 5e étape, Vollering pénalisée !
Par Arthur DE SMEDT le 27/07/2023 à 17:38
Nouvelle victoire en solitaire sur le Tour de France Femmes avec Zwift ! Après Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck) la veille, c'est l'Allemande Ricarda Bauernfeind qui a réalisé un numéro et triomphé à Albi, devenant la plus jeune vainqueure de l'épreuve au terme d'une 5e étape éprouvante ce jeudi. Disputée sur des routes très casse-pattes et sous une forte chaleur, cette journée a fait plus de dégâts que prévu, le peloton maillot jaune étant réduit à une trentaine d'unités seulement dans le final. Une situation dont a parfaitement profité la jeune grimpeuse de l'équipe Canyon//Sram Racing. A 23 ans, la 5e de la Vuelta Femenina 2023 est partie à 36 kilomètres de l'arrivée et n'a plus été revue. Un 2e succès professionnel acquis malgré l'énorme travail de Marlen Reusser (Team SD Worx - Protime), finalement 2e à 23 secondes devant Liane Lippert (Movistar Team) après être sorties à deux dans les derniers kilomètres. Lotte Kopecky (Team SD Worx - Protime) a réglé le peloton pour la 4e place et conserve sans soucis son maillot jaune. Coralie Demay (St Michel-Mavic-Auber 93) termine 10e et première Française.
Vidéo - Ricarda Bauernfeind, la plus jeune vainqueure sur le Tour !
#TDFF2023 #WatchTheFemmes Ricarda Bauernfeind s'est imposée sur cette 5e étape. Partie à plus de 30 kmde l'arrivée, l'Allemande de a su résister au retour des favorites. Lotte Kopecky conserve son maillot jaune.
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 27, 2023
A suivre sur https://t.co/hItDtvxPXA pic.twitter.com/jM2Birarzb
Bauernfeind intègre le top 10, Vollering pénalisée de 20 secondes !
Bauernfeind profite de son raid en solitaire pour remonter à la 9e place du classement général, juste devant Juliette Labous (Team dsm-firmenich). Autre changement à noter à l'issue de cette 5e étape, Demi Vollering (Team SD Worx - Protime) a reçu une pénalité de 20 secondes par les commissaires pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif, après une crevaison en début d'étape. La Néerlandaise recule au 7e rang, avec 12 secondes de retard sur sa rivale Annemiek van Vleuten (Movistar Team). Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) est la nouvelle dauphine de Kopecky au général avec 49" de retard.
Demi Vollering a reculé à la 7e place au général à l'issue de cette 5e étape : la Néerlandaise a reçu une pénalité de 20 secondes pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif après une crevaison. #TDFF2023 pic.twitter.com/yXRWOVIqiPhttps://t.co/pPWbBZRJ8G
— Le Gruppetto (@LeGruppetto) July 27, 2023
Le Tour perd deux têtes d'affiche : Lorena Wiebes et Evita Muzic !
Les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift se sont élancées ce midi pour une 5e étape longue de 126,1 kilomètres entre Onet-le-Château et Albi, sur les routes des départements de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne et du Tarn. Le peloton n'était plus composé que de 140 unités au départ, puisque Jenny Rissveds (Team Coop - Hitec Products), Mie Bjorndal Ottestad (Uno-X Pro Cycling Team) et surtout Lorena Wiebes (Team SD Worx - Protime) sont non partantes ! La Néerlandaise, lauréate de la 3e étape il y a deux jours, faisait partie des favorites pour s'imposer ce jeudi, le final étant susceptible de se conclure par un sprint massif malgré une journée casse-pattes.
Le départ est donné sur un profil montant et sous une forte chaleur. Plusieurs coureuses sont rapidement en difficulté et distancées, notamment la Française Evita Muzic (FDJ-Suez) qui reste aux côtés de la voiture médicale. Souffrant visiblement de problèmes gastriques, la 14e du classement général actuel et 8e de l'édition 2022 doit malheureusement abandonner après une heure de course, tout comme la Canadienne Gabrielle Pilote-Fortin (Cofidis Women Team) et la Polonaise Kaja Rysz (Lifeplus Wahoo) - ce qui porte à 15 le nombre total d'abandons sur cette 2e édition. Le début de course est rapide et provoque de nombreuses cassures au sein du peloton, piégeant par exemple les porteuses du maillot à pois Anouska Koster (Uno-X Pro Cycling Team) et du maillot blanc Cédrine Kerbaol (CERATIZIT-WNT Pro Cycling).
Une échappée de 11 repris après la mi-course, peloton groupé mais très réduit
Il faut attendre une dizaine de kilomètres pour voir la première échappée se constituer et la situation rentrer progressivement dans l'ordre. Un groupe de 11 coureuses prend les devants, avec Paula Patino (Movistar Team), Mischa Bredewold (Team SD Worx - Protime), Amber Kraak (Team Jumbo-Visma), Olivia Baril (UAE Team ADQ), Loes Adegeest (FDJ-SUEZ), Justine Ghekiere (AG Insurance - Soudal Quick-Step), Claire Steels (Israel Premier Tech Roland), Hannah Ludwig (Uno-X Pro Cycling Team), Clara Koppenburg (Cofidis Women Team), Ella Wyllie (Lifeplus Wahoo) et Clara Emond (Arkéa Pro Cycling Team). La mieux placée au général est la Britannique Claire Steels, 21e à 2'44'' de la maillot jaune Lotte Kopecky.
Un groupe qui ne prendra jamais le large, l'écart avec le peloton oscillant entre 20 et 50 secondes pendant une bonne soixantaine de kilomètres. Au moment d'aborder la première difficulté repertoriée de la journée, la Côte de Najac (2,1 km à 7,4%), les fuyardes sont d'ailleurs avalées par un paquet lancé à vive allure. Le rythme est notamment fatal à Marianne Vos (Team Jumbo-Visma) et Anouska Koster. La Néerlandaise ne marquera pas de points et voit même Yara Kastelijn (Fenix-Deceuninck), sa principale rivale pour le classement de la montagne, passer en tête au sommet ! La vainqueure de l'étape d'hier empoche ainsi 3 pts et revient à égalité avec sa compatriote - avec 19 pts chacune. Alors qu'on rentre dans les 50 derniers kilomètres, c'est donc un peloton groupé mais bien amaigri qui ouvre la route, emmené par l'équipe FDJ-SUEZ.
Ricarda Bauernfeind part en solitaire, une poursuite désorganisée
Dix bornes plus loin, on aborde la raide Côte de Laguépie (1,5 km à 9%). Toujours présente au sein du groupe maillot jaune, seulement constitué d'une trentaine d'unités, Yara Kastelijn en profite pour marquer 3 nouveaux points et s'assurer d'être la nouvelle porteuse du maillot à pois à l'arrivée. Le premier groupe de poursuivante est pointé à près de trois minutes, la gagne se trouve donc à l'avant. Il n'y aura pas de sprint massif à Albi, le final risque d'être très débridé. A l'approche du sprint bonus, situé au sommet de la montée non répertoriée de Castelfadèze, Ricarda Bauernfeind (Canyon//Sram Racing) et Claire Steels attaquent. L'Allemande distance la Britannique et s'empare des 6 secondes de bonifications. Derrière ce duo, Ashleigh Moolman (AG Insurance - Soudal Quick-Step) prend les deux secondes restantes, battant au sprint Annemiek van Vleuten (Movistar Team) et Demi Vollering (Team SD Worx - Protime).
Dans la descente qui suit, Ricarda Bauernfeind poursuit son effort en solitaire et profite de l'apathie du peloton pour prendre le large. A 26 kms de l'arrivée, la coureuse allemande passe avec 1'20" d'avance au sprint intermédiaire de Monestiés, où Lotte Kopecky prend la 2e place et les 20 pts qui vont avec, devant sa dauphine au classement par point Ashleigh Moolman. On manque de personnel dans le peloton - fort de 32 unités - pour rouler derrière Bauernfeind. L'échappée continue elle à son rythme et franchit la Côte de Monestiés (1.7 km à 6.3%) avec 1'35" d'avance. Yara Kastelijn vient prendre le seul point restant au sommet. C'est désormais plat jusqu'à l'arrivée, mais personne ne veut assumer la poursuite derrière. On procède par à-coups avec de multiples tentatives de contre qui font le jeu de la tête de course.
Bauernfeind résiste jusqu'au bout et s'impose à Albi !
Finalement, à 17 bornes de la ligne, la Team SD Worx - Protime craque et envoie Marlen Reusser rouler à l'avant du peloton pour favoriser un sprint en petit comité favorable à Kopecky. Un vrai mano a mano s'engage alors entre Bauernfeind, plutôt cataloguée grimpeuse, et la rouleuse suisse. Un bras de fer déséquilibré qui penche forcément en faveur de cette dernière, double championne d'Europe du chrono. L'écart baisse progressivement et n'est plus que de 40 secondes sous l'arche des 10 kms. Mais personne ne vient aider Reusser, qui plafonne un peu et ne reprend plus rien. Même si on apercçoit l'Allemande quelques centaines de mètres devant, elle passe aux 5 kms avec toujours 35" d'avance !
Sentant la situation échapper au peloton, Marlen Reusser profite d'une descente pour s'échapper en compagnie de Liane Lippert (Movistar Team). Ce duo revient à 25 secondes à 2 kilomètres de l'arrivée. Le peloton est lui battu à 40 secondes. La victoire semble toute proche pour la fuyarde, héroique ! A 23 ans, Bauernfeind va remporter sa 2e victoire professionnelle, sans aucun doute la plus belle de sa carrière. Elle franchit la ligne épuisée mais en vainqueure à Albi. Marlen Reusser prend la 2e place à 23", devant Liane Lippert. Lotte Kopecky règle le peloton à 32" pour la 4e place.