Tour de France Femmes - Lorena Wiebes était non-partante sur la 5e étape
Par Nicolas GAUTHIER le 27/07/2023 à 13:51
Un abandon de marque est à signaler sur le Tour de France Femmes avec Zwift. La Team SD Worx a en effet annoncé ce jeudi midi que Lorena Wiebes ne se présenterait pas au départ de la 5e étape, qui a été donnée quelques minutes plus tard d'Onet-le-Château. Ce sont des problèmes d'estomac qui contraignent la championne d'Europe au retrait. "C'est bien sûr une perte sportive pour la Team SD Worx car il y avait encore des opportunités pour les sprinteuses, mais la santé prévaut toujours", explique le manager général Danny Stam sur le compte Twitter de la Team SD Worx. Considérée comme la meilleure sprinteuse du monde, Lorena Wiebes s'était imposée mardi à Montignac-Lascaux. Elle était deuxième au classement par points, uniquement devancée par sa coéquipière belge Lotte Kopecky.
Vidéo - Lorena Wiebes aura gagné une étape sur ce 2e Tour Femmes
Lorena Wiebes is leaving @LeTourFemmes after illness. She’s suffering from stomach issues & consequently can’t start in Onet-Le-Château. "Of course this is a sportive loss for Team SD Worx, ‘cause there were still sprint opportunities. But health always prevails," says Danny Stam pic.twitter.com/gqM1vh9AN6
— Team SD Worx (@teamsdworx) July 27, 2023
La présentation de la 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift 2023
Ce jeudi, ce sont 126,1 kilomètres qui seront à parcourir par les coureuses du Tour de France Femmes avec Zwift. Disputée entre Onet-le-Château et Albi, sur les routes des départements de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne et du Tarn, cette 5e étape est susceptible de se conclure par un sprint massif, les 25 derniers kilomètres étant assez faciles. Attention toutefois aux trois belles côtes répertoriées situées entre les kilomètres 73 et 103 - sans oublier la montée non répertoriée amenant au sprint bonus de Castelfadèze - et qui pourraient mettre en difficulté certaines sprinteuses, voire permettre aux attaquantes de faire la différence. Lotte Kopecky (Team SD Worx), Marianne Vos (Team Jumbo-Visma), Charlotte Kool (Team dsm-firmenich)... la lauréate de cette 5e étape se trouve très certainement parmi ses trois coureuses. Lorena Wiebes (Team SD Worx) aurait assurément fait partie de cette liste, mais la Néerlandaise, malade, ne prendra pas le départ.
Le profil
Onet-le-Chateau - Albi, 126,1 km (départ réel à 14h20, arrivée vers 17h30)
Ascensions répertoriées
Côte de Najac (sommet au km 74,9 / 3e catégorie) : 2,1 km à 7,4%
Côte de Laguépie (km 85,2 / 3e catégorie) : 1,5 km à 9%
Côte de Monestiés (km 102,2 / 4e catégorie) : 1,6 km à 6,4%