Tour de France Femmes - Danny Stam, DS de Vollering, a été exclu du Tour
Sanctionnée de 20 secondes de pénalité au classement général pour abri prolongé lors de la 5e étape du Tour de France Femmes avec Zwift, Demi Vollering n'a pas perdu que du temps dans cette affaire... elle a aussi perdu son manager sportif ! En effet, ce vendredi midi, soit quelques minutes avant le départ de la 6e étape, l'Union Cycliste Internationale (UCI) a fait savoir que Danny Stam, manager sportif de la Team SD Worx, était définitivement exclu du Tour. "L'Union Cycliste Internationale confirme la décision prise aujourd’hui par le Jury des Commissaires UCI officiant sur le Tour de France Femmes avec Zwift à l’encontre de M. Danny Stam, Directeur Sportif de l’UCI Women’s WorldTeam, Team SD Worx", est-il indiqué au début du communiqué de presse.
Vidéo - Lotte Kopecky évolue aussi dans l'équipe de Danny Stam
#TDFF2023 : Demi Vollering pénalisée de 20" pour abri prolongé derrière la voiture de son directeur sportif après une crevaison et a donc reculé à la 7e place au classement général à l'issue de cette 5e étape !pic.twitter.com/4TY5Asyzid
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) July 27, 2023
"Amende de 500 francs suisses et exclusion de l’épreuve" pour Danny Stam
"Le communiqué du Jury des Commissaire indique qu’après avoir revisionné longuement et attentivement les images TV disponibles, qui démontrent clairement le caractère particulièrement dangereux du dépassement d’autres voitures et coureuses effectué par M. Stam lors de la 5e étape de l’épreuve, et compte tenu des propos inappropriés tenus par ce dernier envers le Jury des Commissaires UCI, celui-ci a prononcé les sanctions suivantes à son encontre, sur la base des articles 2.12.007/4.7 dernier alinéa et 2.12.007/8.2.2 dernier alinéa des Règlements UCI : amende de 500 francs suisses et exclusion de l’épreuve. L’UCI ne fera pas d’autres commentaires sur ce cas", peut-on lire par la suite.
Interrogé par Sporza suite à cette exclusion, Danny Stam s'est montré fataliste. "Que puis-je dire ? Cela ne changera pas grand-chose. Je dois accepter la décision, l'UCI a toujours le dernier mot. On ne m'a pas donné de raison claire, ils m'ont seulement dit que je ne pouvais pas continuer. J'ai regardé les images et je sais ce que j'ai fait. Ce n'était pas un comportement étrange à mes yeux. La sanction est lourde, même si elle n'affectera pas les coureuses de notre équipe. Je n'ai plus le droit d'être dans la voiture, mais je vais tout de même rester ici." Le Néerlandais avait été beaucoup moins tendre jeudi soir puisqu'il avait eu un échange très tendu avec un membre du jury et avait remis en cause les compétences de l'UCI selon des informations révélés par Sporza.
Tour de France Femmes avec Zwift: UCI statement on the decision of UCI Commissaires’ Panel concerning Mr Danny Stam https://t.co/mXbGMjp4cP pic.twitter.com/P5FPKnbLnU
— UCI_media (@UCI_media) July 28, 2023