Tour de France - Enric Mas: «Je préfère rayer le Tour 2022 de ma mémoire»
Par Clément LABAT-GEST le 29/11/2022 à 22:18
Enric Mas (Movistar Team) a connu une saison très particulière. Avant de bien finir son année, en signant plusieurs très bons résultats - 2e de La Vuelta, 2e du Tour de Lombardie, lauréat du Tour d'Émilie... -, le grimpeur espagnol a vécu un terrible passage à vide à l'occasion du Tour de France. S'il a dû abandonner en raison d'un test positif au Covid (19e étape), le coureur de 27 ans a été en grande difficulté notamment au niveau mental. "Je préfère effacer le Tour de France de ma mémoire, car il a été terrible du début à la fin. Dans les descentes, c’était comme faire du vélo pour la première fois. Ensuite, vous perdez toute votre confiance", explique-t-il dans une interview accordée à Cyclingnews.
Vidéo - Enric Mas a terminé 2e du Tour de Lombardie !
Después de muchísimo trabajo por fin ha llegado una victoria que sirve para poner un broche a una temporada muy especial para mi.
— Enric Mas Nicolau (@EnricMasNicolau) October 1, 2022
Que esto sirva de agradecimiento a tantas y tantas personas que han estado allí en los momentos duros.
Esto es para todos vosotros.
Graciasâ¤ï¿½'� pic.twitter.com/DEwsXo6kPX
"Je me rapproche d’Evenepoel et de Pogacar..."
Heureusement pour Enric Mas, sa fin de saison a été bien meilleure. De quoi lui donner beaucoup d'espoir pour l'an prochain où il tentera de faire face à Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team), Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) et consorts dans les grandes courses du calendrier. "Le Tour de France 2022 n’était plus important pour moi. Nous savions que j’étais en bonne forme après le Tour et heureusement, j’ai bien récupéré du Covid. J’ai presque trouvé ma meilleure forme de tous les temps sur La Vuelta et les descentes n’étaient plus un problème. Je suis sur la bonne voie. Lentement, je me rapproche d’Evenepoel et de Pogacar et à un moment donné, j’espère être à leur niveau", conclut celui qui n'a pas "encore fixé son programme pour la saison 2023", même s'il a récemment avoué que son calendrier "ne sera probablement pas très différent des années précédentes, avec le Tour et La Vuelta".