Tour de France - Disqualifié, Nairo Quintana a fait appel devant le TAS

Par Nicolas GAUTHIER le 30/08/2022 à 08:16

Tour de France - Disqualifié, Nairo Quintana a fait appel devant le TAS
Photo : @Arkea_Samsic

Nairo Quintana avait dix jours pour faire appel devant le Tribunal arbitral du sport, et le Colombien a bien porté l'affaire dont il est le protagoniste devant le TAS ! Disqualifié du Tour de France 2022 - qu'il avait conclu à la sixième place - par l'Union Cycliste Internationale (UCI) suite à deux contrôles positifs au Tramadol, un antidouleur qui n'apparaît pas sur la liste des produits dopants mais qui est interdit par la Fédération internationale, le Colombien ne compte pas se laisser faire, ses avocats italiens et colombiens ayant ainsi déposé un dossier de 15 pages auprès du TAS selon une information relayée par le journal L'Équipe.

Vidéo - Nairo Quintana a fini sixième du Tour de France 2022

 

Nairo Quintana n'est pas suspendu

Pour rappel, Nairo Quintana a nié avoir pris du Tramadol, le tout étant donc de savoir comment les contrôles qu'il a subis ont pu revenir positifs. Disqualifié du Tour mais non suspendu, le coureur de la Team Arkéa-Samsic avait décidé de renoncer à participer au Tour d'Espagne peu avant le Grand Départ de ce dernier afin de consacrer toute son énergie à sa défense. "Je ne peux que dire que je ferai appel au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) pour prouver mon rejet total du fait rapporté par le Directeur Médical de l'UCI", avait expliqué Nairo Quintana au moment de l'annonce de sa disqualification.

Forcément sonnée par cette révélation, sa formation avait alors sobrement réagi. "L’équipe Arkéa-Samsic a pris connaissance de la notification émanant de l’UCI et reçue par Nairo Quintana lui signifiant la présence de Tramadol dans deux échantillons de sang séché collectés lors du dernier Tour de France. Le Règlement Médical de l’UCI prévoit depuis le 1er mars 2019 l’interdiction du Tramadol en compétition pour des raisons médicales. Par ailleurs, cette infraction au règlement médical de l’UCI n’entraîne pas de suspension pour le coureur. L’équipe Arkéa-Samsic n’apportera aucun autre commentaire"

L'info en continu

13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:37 Transfert Le cas Maxime Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 12:38 Transfert Un dernier transfert pour la UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ?
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-