Tour de France - Christopher Froome fait déjà coup double
Par Valentin NUNES le 09/07/2016 à 17:19
Vidéo - Tour de France 2016 - Les 10 favoris de la 103e édition
Après une journée marquée par la victoire en solitaire de Stephen Cummings (Team Dimension Data), la défaillance de Thibaut Pinot (FDJ) ou la chute de l'arche du dernier kilomètre sur Adam Yates (ORICA-BikeExchange), le Tour de France continuait sa route avec une huitième étape. Longue de 184 kilomètres, cette étape reliait Pau à Bagnères-de-Luchon à travers l'ascension de quatre cols. Parti dans l'ultime descente, Chris Froome remporte cette étape en solitaire et prend le maillot jaune.
Pinot à l'avant, Van Avermaet à l'arrière
La première ascension de la journée est celle du mythique Tourmalet, peu après le sprint intermédiaire remporté par Michael Matthews (ORICA-BikeExchange). Sur ce col Hors-catégorie, trois coureurs s'échappent : le Français Thibaut Pinot (FDJ), le Polonais Rafal Majka (Tinkoff) et l'Allemand Tony Martin (Etixx-Quick-Step). À l'arrière, sur l'impulsion du Team Sky, plusieurs coureurs craquent, à commencer par le maillot jaune Greg Van Avermaet (BMC Racing Team) mais également son dauphin, le Français Julien Alaphilippe (Etixx-Quick-Step) ainsi que le combatif de la veille, l'Italien Vincenzo Nibali (Astana). Au sommet de la difficulté, c'est Thibaut Pinot qui prend le maximum des points attribués, tandis que le trio passe avec deux minutes d'avance sur le peloton.
Thibaut #Pinot en tête du #Tourmalet devant Rafal #Majka https://t.co/hItDtvxPXA #TDF2016 #TDF #Maillotapois pic.twitter.com/SMiUlwQbNL
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) 9 juillet 2016
L'échappée reprise
L'ascension de la Hourquette d'Ancizan, classée en deuxième catégorie, n'a pas changé la situation de course, le trio de tête compte encore environ 1'30" d'avance alors que Thibaut Pinot est de nouveau passé en tête au sommet. À 43 kilomètres de l'arrivée, sur la montée du Col de Val Louron-Azet, l'échappée est reprise, seul Rafal Majka (Tinkoff) tente de résister seul à l'avant, en vain. Néanmoins, le Polonais s'est accroché au groupe des favoris pour jouer le sprint au sommet de l'ascension, un sprint finalement remporté par Wout Poels devant Froome et Majka. Dans la descente, le Néerlandais Wilco Kelderman (LottoNL-Jumbo) chute.
Chute de Wilco #Kelderman dans la descente https://t.co/hItDtvxPXA #TDF2016 #TDF #TourdeFrance pic.twitter.com/WFiRmL76in
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) 9 juillet 2016
Les favoris s'attaquent sur Peyresourde
Sur la dernière montée du jour, le Col de Peyresourde, plusieurs coureurs continuent de craquer alors que Sergio Henao (Team Sky) est le premier à faire bouger brièvement le peloton. Warren Barguil (Giant-Alpecin) ou Jugen van den Broeck (Katusha) font notamment partie des lâchés. Chris Froome attaque alors, suivi notamment par Nairo Quintana et Dan Martin, ce dernier tente de contrer. Alberto Contador fait lui aussi partie des victimes. Romain Bardet attaque à son tour, Nairo Quintana le contre mais le groupe des favoris revient rapidement sur le Colombien. Sur le sommet, Froome accélère pour prendre les points et aborde la descente en tête.
Attaque de Chris #Froome ! https://t.co/hItDtvxPXA #TDF2016 #TDF #TourdeFrance #TeamSky pic.twitter.com/byoPzh0XE7
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) 9 juillet 2016
Froome fait la différence en descente
Le coureur britannique s'échappe dans la descente et gagne rapidement du temps sur les autres favoris. Le leader du Team Sky prend tous les risques et continue de creuser l'écart alors que Alejandro Valverde (Movistar) tente de ramener le groupe. En solitaire, Chris Froome s'impose donc à Bagnères-de-Luchon et prend déjà le maillot jaune. Le coureur britannique remporte ainsi sa sixième victoire d'étape sur le Tour de France. Dan Martin et Joaquim Rodriguez complètent le podium du jour.