Tour de France - Bryan Coquard, déçu : «Je ne pensais qu'au Tour...»
Par Clément LABAT-GEST le 01/07/2022 à 11:01
C'est LA mauvaise nouvelle du jour pour le clan tricolore, pour l'équipe Cofidis et surtout pour le principal intéressé : Bryan Coquard a été testé positif au Covid et doit ainsi déclarer forfait pour le 109e Tour de France (du 1er au 24 juillet). Le sprinteur français, qui a été remplacé par Pierre-Luc Périchon, a fait part de sa déception d'autant qu'il avait de grandes ambitions. "C'est bien sûr une très grande déception. J'avais à coeur de briller sous mes nouvelles couleurs sur ce Tour de France. J'étais actuellement dans une très bonne condition et le Covid en a décidé autrement", déclare-t-il dans un entretien accordé à L'Equipe.
Vidéo - Le forfait de Bryan Coquard sur ce Tour à cause du Covid !
#TDF2022 @bryancoquard remplacé par @PerichonPLuc
— Team Cofidis (@TeamCOFIDIS) June 30, 2022
Des tests successifs menés par le staff médical de l’équipe Cofidis ont révélé un retour positif au Covid-19. Conformément à la politique de l’équipe et en accord avec ASO et l’UCI, il ne sera pas au départ demain @LeTour pic.twitter.com/MPbCilK47i
"Je n'ai aucun symptôme, je ne suis pas malade, pas de nez qui coule..."
"C'est difficile car je n'ai aucun symptôme, je ne suis pas malade, pas de nez qui coule, rien de rien, poursuit Bryan Coquard. J'ai réalisé un test PCR hier matin (mercredi) qui était déjà positif mais à la limite de la nouvelle norme de contagiosité du Covid-19 qui est fixée à 33 et j'étais à 32. On espérait que je sois en fin de cycle de contagion et finalement c'est l'inverse qui s'est produit puisque j'étais à 25 ce matin et donc de plus en plus contagieux." Celui qui est monté deux fois sur le podium d'une étape du Tour de France, sans remporter la moindre victoire, avait l'ambition de lever les bras sur la Grande Boucle 2022.
"Cela fait des mois que je ne pense qu'au Tour de France. J'avais super bien bossé dans cet objectif. J'ai eu d'excellentes sensations il y a deux semaines sur le Tour de Suisse et je me suis également senti très bien lors des Championnats de France le week-end dernier. C'est frustrant de quitter le navire avant même qu'il soit parti. Mais voilà, je suis obligé de rentrer à la maison, ça fait partie des choses du moment et il faut faire avec. C'est toujours moins grave qu'une chute ou une blessure", conclut le coureur de Cofidis qui attend un heureux évènement : la naissance de son deuxième enfant, prévue durant le mois de juillet.