Tour de France - Bob Jungels : «Il a un an, je commentais la course»
Par Théo BOICHARD le 23/07/2022 à 23:21
Bob Jungels (AG2R Citroën Team), octuple champion du Luxembourg de contre-la-montre, n'a pas livré une performance éblouissante sur la 20e étape de ce Tour de France, mais il a fait le nécessaire pour rester 12e du classement général. Le Luxembourgeois avait bénéficié du retrait d'Enric Mas (Movistar Team) hier (vendredi) pour grapiller une place supplémentaire au classement, après avoir dépassé Thomas Pidcock (INEOS Grenadiers) à Peyragudes puis Neilson Powless (EF Education-EasyPost) à Hautacam. Il a terminé 36e du jour, limitant la casse sur l'Américain Powless (17e), à l'aise en contre-la-montre, mais qui pointaint de toute façon trop loin pour véritablement l'inquiéter ; devant, le Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ) disposait lui aussi de trop d'avance. Bob Jungels s'est exprimé après la course.
Vidéo - Vincent Lavenu à l'arrivée de la 20e étape
"Il faut toujours croire en ses capacités"
"Honnêtement, aujourd'hui (dimanche) ce n'était pas la meilleure journée pour moi : pendant la reconnaissance je me sentais bien, mais là il manquait la force. J'ai bien vu que j'ai beaucoup forcé ces trois semaines, il n'y avait presque pas de jour sans, et il manquait un peu ce dernier 10% qui est là avant un Grand Tour normalement. De toute façon, je suis quand même très content, déjà d'être encore dans le Tour, sans maladie sans rien, et d'être 12e au classement général, avec une victoire d'étape", a estimé le vainqueur de Liège-Bastone-Liège en 2018 quand il fréquentait l'équipe de Patrick Lefevere, mais n'avait jusqu'alors levé les bras que sur un Grand Tour et à une seule occasion : la 15e étape du Tour d'Italie 2017.
"Sur les Champs demain, revoir la famille ça va faire du bien. Je me rappelle il y a un an j'ai commenté cette même course sur Radio Télé Luxembourg, et j'expliquais que le dernier chrono c'est très dur. D'être ici aujourd'hui ça fait très plaisir, c'est bien sûr un grand soulagement, mais c'est un signe qu'il faut toujours croire en ses capacités : c'est ça le plus important dans la vie", a conclu Bob Jungels, sûr de ses propos. Il avait défrayé la chronique en rejoingnant la formation de Vincent Lavenu en même temps qu'un autre champion, Greg van Avermaet (37 ans à présent), en remplacement de Romain Bardet qui s'en allait vers le Team DSM ; mais ses blessures à répétition avaient empêché toute performance : pas un seul top10 n'avait été enregistré à son nom en 2021, contre cinq déjà cette année.
🔥 @BobJungels pic.twitter.com/eggaO3c3NW
— AG2R CITROËN TEAM (@AG2RCITROENTEAM) July 23, 2022