Tour de France - Bjerg : «Tadej Pogacar a montré qui était le plus fort»
Par Nicolas GAUTHIER le 07/07/2023 à 13:02
On pouvait avoir le sourire jeudi soir au sein de l'équipe UAE Team Team Emirates ! Au lendemain du gros uppercut que lui avait asséné Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma) dans le col de Marie-Blanque, Tadej Pogacar a été en capacité de réagir dans la seconde étape pyrénéenne du Tour de France 2023. En mesure de répondre aux attaques du Danois dans le col du Tourmalet et la montée finale de Cauterets-Cambasque, le Slovène a fait même mieux que ça à un peu moins de 3 kilomètres de l'arrivée puisque sa violente accélération a tout simplement fait plier son grand rival.
Vidéo - Tadej Pogacar a fait très grosse impression jeudi
"C'est exactement ce dont nous avions besoin"
Vainqueur de la 6e étape et revenu à 25 secondes de Jonas Vingegaard au classement général - il en comptait 53 de retard au départ de Tarbes - Tadej Pogacar s'est donc rassuré jeudi, mais il a aussi redonner de la confiance à ses coéquipiers, comme l'a indiqué le Danois Mikkel Bjerg dans des propos rapportés par le journal L'Équipe. "C'est exactement ce dont nous avions besoin. Je ne dirais pas que nous étions inquiets, nous savions qu'il allait monter en puissance, mais il avait vraiment des jambes incroyables aujourd'hui (jeudi). Il a montré qui était le plus fort. Il faut avoir un sacré mental pour rebondir après ce qu'il lui est arrivé", conclut l'ancien triple champion du monde Espoirs du contre-la-montre.
REPLAY... la 6e étape du Tour de France et l'acte 2 des Pyrénées
Quel second acte des Pyrénées ! Comme la veille, le spectacle a été de mise ce jeudi lors de la 6e étape du Tour de France, remportée à Cauterets-Cambasque par Tadej Pogacar ! Bien plus en jambes que la veille, le meilleur jeune de la Grande Boucle s'est imposé en solitaire après avoir distancé Jonas Vingegaard, son grand rival, à 2 kilomètres du sommet. Le Slovène de la formation UAE Team Emirates s'est imposé avec 24 secondes d'avance sur le Danois de la Jumbo-Visma, ce qui lui permet de revenir à 25" au classement général. Les deux hommes ayant distancé tous leurs adversaires dès la montée du Tourmalet, dont l'Australien Jai Hindley (BORA-hansgrohe), le maillot jaune, Vingegaard et Pogacar s'installent aux deux premières places du classement général, le vainqueur sortant s'emparant de la précieuse tunique. Quel duel... et vivement la prochaine étape de montagne !