Tour de France - Biniam Girmay, son 1er Tour : «C'est forcément spécial»

Par Nicolas GAUTHIER le 30/06/2023 à 12:33. Mis à jour le 01/07/2023 à 10:54.
Tour de France - Biniam Girmay, son 1er Tour : «C'est forcément spécial»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Après être devenu en 2022 le premier coureur issue de l'Afrique noire à remporter une Classique (Gand-Wevelgem) et une étape sur un Grand Tour (le Tour d'Italie), Biniam Girmay réalisera-t-il également cette performance sur le Tour de France ? Aligné pour la première fois sur la Grande Boucle, le sprinteur-puncheur de la formation Intermarché-Circus-Wanty en a en tout cas le potentiel et sera à surveiller de très près sur certaines étapes. Il a livré ses sentiments à quelques heures du Grand Départ. "C'est forcément spécial de participer au Tour de France, tous les cyclistes rêvent de cela. Je suis très heureux et très ému d'être là. J'ai hâte d'être sur la ligne de départ", confie notamment le jeune coureur de 23 ans.

Vidéo - Biniam Girmay s'est exprimé avant son 1er Tour de France

Lire la suite de l'article

 

Biniam Girmay et Louis Meintjes, les deux leaders d'Intermarché-Circus-Wanty

"La mission de Biniam Girmay sera de gagner une étape au sprint", déclarait il y a quelques jours Aike Visbeek, le manager de la performance au sein de l'équipe belge. "Pour son développement à long terme, il sera également important de terminer une course de trois semaines pour la première fois de sa carrière", poursuivait le Néerlandais. Le Français Adrien Petit et le Néerlandais Mike Teunissen composeront le train du jeune coureur de 23 ans. L'autre leader d'Intermarché-Circus-Wanty sera Louis Meintjes, qui visera un nouveau top 10 au classement général. Septième l'an dernier, le grimpeur sud-africain vient de terminer septième du Critérium du Dauphiné, ce qui est de très bon augure avant la grand messe de juillet.

"Louis Meintjes a obtenu l'an dernier le premier top 10 de notre histoire sur le Tour de France. Il recevra tout notre soutien pour rééditer cette performance lors de cette édition 2023", expliquait Aike Visbeek. Vainqueur à Crest-Voland sur le Dauphiné, l'Allemand Georg Zimmermann sera le lieutenant du grimpeur sud-africain durant les étapes les plus difficiles de ce 110e Tour. Enfin, sur les étapes destinées aux baroudeurs et aux puncheurs, le Portugais Rui Costa, le Néo-Zélandais Dion Smith et le Français Lilian Calmejane - qui avait manqué les deux dernières éditions après avoir été présent sans interruption de 2017 à 2020 - auront les mains libres pour se lancer dans les coups et tenter leur chance. "Je suis convaincu qu'avec ces huit coureurs, nous aurons chaque jour des cartes à jouer pour la victoire d'étape, et ce peu importe le parcours", concluait Aike Visbeek.

L'info en continu

18/03 Média Toutes vos vidéos vélo à voir & revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu TV 18/03 Route Opéré du genou, un équipier d'Arnaud De Lie va être absent plusieurs mois 18/03 Classement UCI Demi Vollering toujours devant Kopecky, 2 Françaises top 10 18/03 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... c'est possible ! 18/03 Cholet Agglo Tour Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne le live ? 18/03 Tour de Taiwan Giacomo Ballabio prend la 3e étape, Moritz Kretschy reste en Jaune 18/03 Media 9,99€ pour un an, et Cyclism'Actu sera sans pub et sans pop up 18/03 Nokere Koerse Soudal Quick-Step et sa tunique spéciale pour Nokere Koerse 18/03 Route Une nouvelle course WorldTour pourrait émerger aux États-Unis dès 2026 ! 18/03 Classement UCI Cofidis, Arkéa-B&B Hotels... les équipes françaises en danger ? 18/03 GP de Denain Diffusion TV... à quelle heure et sur quelles chaînes le direct ? 18/03 Nokere Koerse La 6e Danilith Nokere Koerse Femmes... parcours et favorites 18/03 INTERVIEW Michael Matthews : "Si je devais conseiller quelque chose à Pogacar..." 18/03 Milan-Turin Parcours, profil, startlist... Milano-Torino 2025 de retour à Superga 18/03 Route David Gaudu : "J'enchaine les galères... je vais couper et rebondir" 18/03 Classement UCI Jonas Vingegaard dégringole, XDS Astana continue sa remontée ! 18/03 Nokere Koerse Danilith Nokere Koerse 2025... parcours, profil et startlist 18/03 Milan-San Remo Les favoris et la startlist du 1er Sanremo Women 18/03 Transfert Primoz Roglic... un nouveau contrat avec Red Bull-BORA-hansgrohe ? 18/03 Jeu et Pronostic Vos pronos sur les épreuves WorldTour avec Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Êtes-vous inquiets pour Arkéa-B&B Hotels et Cofidis ?









Publicité TMZ
-
-