Route - Calmejane : «Je ne pouvais pas m'épanouir chez AG2R Citroën...»

Par Thomas GEROT le 26/01/2023 à 16:57

Route - Calmejane : «Je ne pouvais pas m'épanouir chez AG2R Citroën...»
Photo : @IntermarcheCW

Lilian Calmejane a pris un nouveau tournant dans sa carrière en rejoignant une équipe étrangère. En effet, il a rejoint l'équipe belge Intermarché-Circus-Wanty cet hiver pour essayer de renouer avec la victoire. Cela fait trois saisons que le vainqueur d'une étape sur le Tour d'Espagne 2016 et le Tour de France 2017 n'a pas remporté la moindre victoire. Lors de cette saison 2023 - qui commence pour lui cette semaine au Challenge de Majorque - l'Albigeois aura notamment pour objectif de participer à un Grand Tour et surtout de lever les bras. Le coureur français a donc choisi de rejoindre Intermarché-Cicurs-Wanty pour se relancer, lui qui n'avait connu que des équipes françaises depuis le début de sa carrière (Direct Energie puis Team Total Direct Energie de 2016 à 2020, et AG2R Citroën Team en 2021 et 2022).

Vidéo - Calmejane avait gagné une étape sur le Tour de France 2017

"J'ai eu des contacts dès le milieu de saison 2021 avec Jean-François Bourlart"

Lilian Calmejane s'est exprimé auprès de France Bleu sur sa nouvelle équipe et sur sa saison 2023. "Je me sens très bien physiquement, très bien mentalement aussi. Le fait de changer d'équipe peut laisser penser que c'est un ébranlement assez important. Mais en fait, ça a été très simple ! L'intégration dans ma nouvelle équipe s'est très, très bien passée. C'est la première fois en huit saisons pro que je commence autre part qu'au Grand Prix de la Marseillaise, en France. Ce n'est pas bien loin Majorque, mais c'est aussi une autre manière de débuter la saison, sur des courses escarpées."

Le coureur albigeois s'est également exprimé sur le changement d'équipe et pourquoi cela n'a pas fonctionné avec AG2R Citroën Team. " Pour être franc, je ne me voyais pas continuer ma carrière chez AG2R Citroën. Je savais très bien que je n'avais pas trouvé ma place et que je ne la trouverais pas. L'ADN, l'histoire et l'esprit de l'équipe ne correspondaient pas à ce que je voulais faire sur un vélo, et je ne pouvais pas m'épanouir. Donc il faut sortir de quelque chose où on ne s'épanouit pas. J'ai eu des contacts dès le milieu de saison 2021 avec Jean-François Bourlart et son équipe Intermarché-Circus-Wanty [...] Il n'y avait rien à négocier dans le sens où c'était une équipe qui voyait ce que je pouvais faire, alors que ces derniers temps, j'étais pourtant moins performant, avec un moins bon rendement. Peut-être mal "utilisé" par mon ancienne équipe aussi", conclut-il.

L'info en continu

14:51 Route La liste des coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 14:36 Route La Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 14:18 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 13:52 Ligue des Champions Une marque française sponsorise la Champions League 13:37 Transfert Le cas Maxime Van Gils... son agent Alex Carera prend sa défense 13:31 Route A 38 ans, un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière 13:09 Route Vincenzo Nibali troque son vélo contre une voiture de rallye 13:01 Tour de France Vingegaard : "Je crois que je peux encore gagner le Tour..." 12:38 Transfert Un dernier transfert pour l'équipe UAE Team Emirates ? 12:20 Route Le mythique Mortirolo change de nom pour devenir... la Cima Pantani 11:56 Agenda Coupe du monde, Ligue des Champions... le programme ce week-end 11:42 Route Wout Van Aert : "J'ai une maladie, c'est une très spécifique" 11:24 eSport Venez défier Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 11:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-