Tour de France - Alaphilippe : «Je vais me concentrer sur mon retour»
Par Clément LABAT-GEST le 28/06/2022 à 19:16
C'est LA grande nouvelle du jour : Julian Alaphilippe (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ne prendra pas le départ du 109e Tour de France qui aura lieu du 1er au 24 juillet. Le champion du monde, qui a fait son retour à la compétition, ce dimanche, à l'occasion de la course en ligne des Championnats de France, n'a pas été retenu par sa formation pour participer à la Grande Boucle 2022. "Je suis déçu de ne pas être au départ du Tour de France cette année. J’ai une affection naturelle pour cette course, avec mes jours en jaune, ma victoire d’étape et tant d’autres souvenirs avec mes équipiers", explique le coureur de 30 ans à son équipe.
Vidéo - Julian Alaphilippe le grand absent du Tour de France 2022 !
We give you our strong and motivated eight-man team for #TDF2022 (1-23 July), which for the first time in history will start from Denmark: https://t.co/Pa7C4a94q0
— Quick-Step Alpha Vinyl Team (@qst_alphavinyl) June 27, 2022
Photo: @BeelWout pic.twitter.com/FNiBdA2pN3
"Je ne voulais pas être au départ si je ne pouvais pas être à mon meilleur niveau"
"Manquer une autre opportunité de porter mon superbe maillot arc-en-ciel dans mon pays est très triste pour moi et je sais que cela a été une décision difficile à prendre pour l’équipe, poursuit le pensionnaire de Quick-Step Alpha Vinyl Team qui a ainsi fait son retour à la compétition, ce week-end, après deux mois sans la moindre course après sa lourde chute, survenue sur Liège-Bastogne-Liège, en avril dernier. En même temps, je la comprends totalement. Je ne voulais pas être au départ, si je ne pouvais pas être à mon meilleur niveau. […] Je vais me concentrer sur mon retour parce que je suis motivé pour réaliser une solide deuxième partie de saison."
Le directeur sportif Tom Steels a également évoqué l'absence de Julian Alaphilippe : "C’est une décision très difficile de laisser Julian à la maison, il est l’un des coureurs les plus emblématiques de notre équipe et nous avons vécu tant de grands moments avec lui sur le Tour. Julian a travaillé dur pour revenir en forme après ce qui est arrivé à Liège. Mais pour un coureur comme lui, c’est toujours important d’être à son meilleur niveau pour pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans une course comme le Tour. C’est pour cela que nous avons décidé de lui accorder plus de temps pour récupérer. De cette manière il pourra être à 100% pour la deuxième partie de saison."