Tour de Catalogne - Mikel Landa, résigné : «Malheureusement, Pogacar est là»

Par Arthur DE SMEDT le 21/03/2024 à 10:53

Tour de Catalogne - Mikel Landa, résigné : «Malheureusement, Pogacar est là»
Photo : @soudalquickstep

Le premier du commun des mortels. C'est ainsi que l'on peut appeler Mikel Landa sur ce Tour de Catalogne 2024. Dans l'ombre - enfin en réalité beaucoup plus loin - d'un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) sur une autre planète pour sa première sur l'épreuve WorldTour catalane, le grimpeur basque réalise une superbe performance, dominant le reste du plateau sur les deux arrivées au sommet de ce début de semaine. Le dauphin du Slovène au général (à 2'27") s'est même permis le crime de lèse-majesté d'attaquer le premier sur la 3e étape mercredi, à 7,5 kms du sommet de la montée de Port Ainé. Vite rappelé à l'ordre et contré par le maître incontesté de la course, le leader de la Soudal Quick-Step n'en a pas moins réalisé une très belle opération en terminant seul à 48". "Je suis content, l'objectif était de gagner du temps sur le troisième et je l'ai fait", a-t-il expliqué après la ligne.

Vidéo - Landa est le dauphin incontesté de Pogacar en Catalogne

Lire la suite de l'article

 

"Je savais que Pogacar réagirait immédiatement et j'espérais rester avec lui, mais..."

"Malheureusement, Pogacar est là, ce qui signifie que la victoire sera vraiment difficile", a poursuivi un Mikel Landa réaliste sur ses chances de lever les bras cette semaine. En confiance après sa 2e place à Vallter mardi, le Basque de 34 ans a pris ses responsabilités le lendemain en mettant son équipe à rouler avant d'attaquer. "Que je me sente bien ou pas n'était pas la question. C'était plutôt qu'après hier, je devais essayer. Si nous ne l'avions pas fait, je ne sais pas qui aurait pu et il valait mieux prendre l'initiative. Je savais que Pogacar réagirait immédiatement et j'espérais rester avec lui jusqu'à la fin, et peut-être tenir le coup plus longtemps. Mais dès le début, je n'ai pas pu".

Etait-il vraiment impossible de suivre le porteur du maillot de leader ? "C'est particulièrement le cas lorsqu'il reste huit kilomètres à parcourir. C'est peut-être possible lorsqu'il en reste trois, ou vous pouvez au moins essayer. Mais pas à huit". L'important est de toute façon ailleurs. Bien parti pour terminer sur le podium de cette 103 édition, Landa semble en grande forme avant d'aborder l'un de ses traditionnels grands objectifs de la première partie de saison : le Tour du Pays-basque (1-6 avril). "Finissons d’abord ici. Il y a encore un long chemin jusqu'à Barcelone, et ensuite je planifierai pour Itzulia. Mais d'abord, je veux défendre ma deuxième place au classement général", a conclu, pragmatique, celui qui possède désormais 28 secondes d'avance sur le 3e, Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe).

Tour de Catalogne - Classement de la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG4h34'25"
2ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 48"
3ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 1'03"
4NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
5USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
6RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 1'10"
7ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
8AUSChris HARPERTeam Jayco AlUlam.t.
9FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
10ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
11NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 1'20"
12BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bikem.t.
13BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 1'25"
14ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 1'38"
15COLEgan BERNALINEOS Grenadiersm.t.
16COLEiner RUBIOMovistar Team+ 1'44"
17PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 1'46"
18USAMatthew RICCITELLOIsrael-Premier Tech+ 1'52"
19COLEsteban CHAVESEF Education-EasyPost+ 2'11"
20ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 2'16"

Tour de Catalogne - Classement général provisoire après la 3è étape

1SLOTadej POGACARUAE Team Emirates XRG13h38'12"
2ESPMikel LANDASoudal Quick-Step+ 2'27"
3RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 2'55"
4FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 3'21"
5AUSChris HARPERTeam Jayco AlUla+ 3'22"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 3'27"
7USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 3'34"
8NEDWout POELSBahrain Victoriousm.t.
9COLEgan BERNALINEOS Grenadiers+ 3'50"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 3'52"
11ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 3'57"
12ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotelsm.t.
13COLEiner RUBIOMovistar Team+ 4'15"
14BELLaurens DE PLUSINEOS Grenadiers+ 4'19"
15ITALorenzo FORTUNATOXDS Astana Team+ 4'30"
16BELCian UIJTDEBROEKSTeam Visma | Lease a Bike+ 4'33"
17NZLGeorge BENNETTIsrael-Premier Tech+ 4'40"
18ESPCarlos VERONALidl-Trek+ 5'44"
19FRAClement BERTHETDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 6'11"
20COLNairo QUINTANAMovistar Team+ 6'17"

DANS LA MÊME CATÉGORIE

A LA UNE

L'info en continu

14:25 VTT - Bike The Rock Mathieu van der Poel déjà de retour... mais en VTT ? 14:09 Prix des Pirons Maxence Chavanel s'est imposé... 28 ans après son père Sylvain 13:55 Gand-Wevelgem Borgo, Boothman... le récap' des courses Espoirs et Juniors 13:37 Record de l'heure Vittoria Bussi a battu le record du monde de l'heure ! 13:14 Tour d'Italie Mathias Vacek : "Mads Pedersen est comme mon professeur" 12:53 Transferts Mercato Hommes 2025-2026... récap des rumeurs et infos 12:34 Tour d'Italie Le point du Général après 3 jours... certains ont perdu gros 12:17 Tro Bro Léon Kévin Vauquelin : "J'avais les jambes pour gagner..." 11:52 Tour d'Italie Lorenzo Fortunato : "Le maillot bleu, c'est un objectif !" 11:35 La Vuelta Femenina Demi Vollering et la FDJ-Suez, premier sacre sur un Grand Tour 11:20 Classique Dunkerque Profil, startlist... la première Classique Dunkerque ce mardi 10:58 Agenda Giro d'Italia, Dunkerque, Hongrie... le programme de la semaine 10:26 Tro Bro Léon Bastien Tronchon : "Je me suis amusé comme un petit fou..." 10:15 Route Partenariat entre INEOS et TotalEnergies... ça devrait se faire ! 09:59 Média Rejoindre la rédac' de Cyclism'Actu en mai... toutes les infos ici 09:41 Média Web Cyclism'Actu sans pub et pop up... pour seulement 9,99€ pour 1 an 09:33 Classique Dunkerque Diffusion TV... quelle heure et quelle chaîne ? 08:52 Jeu et Pronostic Vos pronostics du Giro et WorldTour avec Cyclism'Actu 08:35 Tour d'Italie Corbin Strong : "Proche de la victoire, et ça ne suffit pas..." 08:24 Tour d'Italie Wout van Aert : "Je dois être patient... je vais m'améliorer"
fleche bas fleche haut

Nos Partenaires

Sondage

Qu'avez vous pensez de ce Grand Départ du Giro en Albanie ?








Publicité ADS
-
-