Tour de l'Algarve - Wout Van Aert : «De l'amateurisme ? Oui et c'est même risible»

Par Arthur DE SMEDT le 19/02/2025 à 19:12. Mis à jour le 20/02/2025 à 08:55.
Tour de l'Algarve - Wout Van Aert : «De l'amateurisme ? Oui et c'est même risible»
Tour de l'Algarve
Photo : @Eurosport

Il faisait partie des favoris du jour... mais Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) n'a pas eu l'occasion de sprinter pour la victoire à l'issue d'une fin de 1ère étape chaotique et surréaliste. A la sortie d'un rond-point dans l'ultime kilomètre, la déviation pour les véhicules suiveurs n'a pas été fermée par l'organisation, et la grande majorité du peloton a alors fait l'erreur de suivre les motos et de s'engouffrer du mauvais côté de la route et des barrières... Une situation improbable qui a donné lieu à des images folles et dangeureuses, le peloton sprintant en parallèle de la dernière ligne droite tandis que Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), l'un des rares coureurs à avoir suivi le bon chemin, s'en allait franchir la ligne en vainqueur... avant que les résultats ne soient finalement annulés devant l'ampleur du désastre.

Vidéo - Des images surréalistes, l'arrivée de la 1ère étape annulée

Lire la suite de l'article

 

"Il devrait toujours y avoir des barrières pour qu'il n'y ait pas de confusion"

Faisant partie du peloton principal qui a emprunté la mauvaise route, Wout Van Aert a raconté sa version de ce dernier kilomètre fou au Het Laatste Nieuws. "Je m'en suis rendu compte. Je suis sorti de ce dernier virage et j'ai vu les barrières de l'autre côté. Je savais que nous sprinterions de ce côté. Je pense donc que quelqu’un nous a envoyés dans la mauvaise direction. Je pensais qu'il y avait peut-être une chicane quelque part, mais à 400 mètres de l'arrivée, j'ai vu beaucoup de gens faire signe d'y aller doucement. Ensuite, j'ai freiné et je suis arrivé tranquillement. De l'amateurisme ? Oui, on peut le dire. C'est même un peu risible, ce groupe qui sprinte du mauvais côté de la route. Il devrait toujours y avoir des barrières pour qu'il n'y ait pas de confusion", a conclu WVA.

L'info en continu

19:12 Gand-Wevelgem Hors de forme, Arnaud De Lie renonce au Tour des Flandres 18:59 Tour de Catalogne Lenny Martinez : "Le top 5 était notre objectif..." 18:50 Tour de Catalogne Lennert Van Eetvelt : "Rattraper Roglic était trop difficile" 18:28 La Roue Tourangelle Erlend Blikra frustre Bryan Coquard sur La Roue Tourangelle 18:21 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les infos ici 18:14 Tour de Catalogne Primoz Roglic : "Je n'avais plus le choix si je voulais gagner" 18:08 Médias Cyclism'Actu sans pub et pop up.. pour seulement 9,99€ par an 17:55 Gand-Wevelgem Lorena Wiebes s'impose à Wevelgem... 100e victoire ! 17:50 Gand-Wevelgem Tim Merlier : "Quand Pedersen a attaqué, j'étais très loin..." 17:32 Route Une 3e équipe invitée sur les Grands Tours dès 2025 ? L'UCI tranche lundi 17:07 Gand-Wevelgem Mads Pedersen : "Je n'ai aucune idée de ce qui m'a pris..." 16:40 La Roue Tourangelle Diffusion TV... à quelle heure et sur quelle chaîne ? 16:26 Gand-Wevelgem Mads Pedersen s'offre Gent-Wevelgem après un numéro de 70 km 16:15 Jeu & Pronostic Vos pronostics sur les courses WorldTour... avec Cyclism'Actu 16:10 Tour de Catalogne Juan Ayuso : "Primoz Roglic était le plus fort, chapeau à lui" 15:49 Piste La Direction Technique Nationale de la FFC avec une nouvelle organisation 15:25 Tour d'Allemagne Le parcours du Lidl Deutschland Tour 2025, en août 14:41 Tour du Doubs Visma | Lease a Bike dans le Doubs... avec Jonas Vingegaard ? 14:14 Route Evenepoel, Laporte... 13 coureurs WorldTour n'ont pas encore couru en 2025 13:27 Média Toutes vos vidéos vélo à voir et revoir avec Dailymotion Cyclism'Actu
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Qui peut priver Mathieu van der Poel d'un triplé Milan-San Remo, Ronde, Paris-Roubaix cette année ?













Publicité TMZ
-
-