Tour de l'Algarve - Vingegaard : «On veut essayer quelque chose de nouveau...»

Jonas Vingegaard va débuter sa saison 2025 ce mercredi, au Portugal, sur le Tour de l'Algarve (du 19 au 23 février). Après six mois sans compétition (il n'a plus couru depuis le Tour de Pologne, qu'il a remporté, en août 2024, ndlr), le Danois s'affiche comme l'un des deux grands favoris au départ en Algarve, avec son ancien coéquipier Primoz Roglic (Red Bull-BORA-hansgrohe). Accompagné d'une solide équipe Visma | Lease a Bike, avec notamment Wout Van Aert et Sepp Kuss, Vingegaard aura à coeur de lever les bras dès sa rentrée, avant de se diriger vers Paris-Nice (du 9 au 16 mars) et le Tour de Catalogne (du 24 au 30 mars).
Vidéo - Jonas Vingegaard en conférence de presse d'avant-course
Lire la suite de l'article
"Je suis là pour essayer de gagner..."
En conférence de presse d'avant-course, le Danois s'est livré sur ses ambitions pour cette semaine portugaise, lui qui va y participer pour la première fois, alors qu'il avait l'habitude de débuter sa saison sur O Gran Camino. "J'ai vraiment envie d'épingler un dossard à nouveau. J'aime courir, j'aime faire du vélo, c'est pour ça que je fais ce métier. Bien que je considère cette course principalement comme une préparation à mes objectifs plus tard dans la saison, je suis là pour essayer de gagner, d'autant plus que nous sommes là avec une équipe très forte", a déclaré Vingegaard.
"Nous voulions essayer quelque chose de nouveau en début de saison, donc je ne suis pas parti en stage en altitude. C'est pour être un peu plus frais en seconde partie de saison. Nous avons modifié quelques éléments, et nous verrons si cela porte ses fruits", explique le double vainqueur du Tour de France. "Je veux me battre pour la victoire, et nous avons une équipe solide. Nous allons tout donner. Je me sens fort, mais je ne peux pas encore me comparer aux autres. Je dois simplement me concentrer sur moi-même", affirme Vingegaard. "J'ai hâte de courir Paris-Nice et la Volta a Catalunya. Ce sont mes principaux objectifs au printemps. Je ne les ai encore jamais gagnés, donc j'aimerais tenter ma chance. J'espère pouvoir me battre pour la victoire."
Tour de l'Algarve - Parcours, TV... la Volta ao Algarve 2025 avec Vingegaard #VAlgarve2025 #VoltaAoAlgarve #Vingegaard #Roglic https://t.co/glTmdDdcAT
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 18, 2025
"Nous devons combler l'écart sur Pogacar et UAE"
Vingegaard est également revenu sur son grand objectif de la saison, le Tour de France, où il espère reprendre son titre à Tadej Pogacar (UAE Team Emirates XRG). "Je pense que nous avons une équipe solide. Nous avons beaucoup de puissance en montée et sur le plat. Ce pourrait être l'équipe la plus forte à laquelle j'ai jamais appartenu", déclare Vingegaard, en faisant référence à la composition probable de la Visma | Lease a Bike, qui inclut Wout Van Aert, Sepp Kuss, Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Victor Campenaerts, Simon Yates et Matteo Jorgenson. "Matteo et Simon peuvent aussi être co-leaders. Bien sûr, cela dépendra de la tactique, que nous devons encore définir. Nous avons l'intention de gagner le Tour, mais je ne peux pas encore dire exactement comment nous allons nous y prendre."
"J'étais en bonne forme sur le Tour en 2024, mais pas à mon meilleur niveau", admet le Danois. "Je suis convaincu que je peux encore m'améliorer, notamment en ce qui concerne la préparation des trois mois précédant le Tour. Il est difficile de dire à quel point la différence sera grande, mais avec seulement sept ou huit semaines d'entraînement, il est impossible d'être à son meilleur niveau sur le Tour. Je me suis amélioré par rapport à l'année dernière. Du moins, c'est mon ressenti", ajoute-t-il. "D'habitude, je ne vais pas en salle de musculation, car je prends de la masse musculaire très rapidement. Mais j'ai suivi un entraînement spécifique pour récupérer ce que j'avais perdu après ma chute au Pays basque."
Touchdown in ??
— Team Visma | Lease a Bike (@vismaleaseabike) February 18, 2025
And look who's back ? pic.twitter.com/7dq6M3j0sc
"Je préfère ne pas dire comment nous comptons battre UAE Team Emirates XRG"
"Nous pensons que je peux encore progresser en tant que coureur, mais je me concentre sur moi-même. C'est là où j'ai le plus de contrôle sur le résultat. Je préfère ne pas dire comment nous comptons battre UAE Team Emirates XRG. Mais nous sommes très confiants, même si nous avons constaté qu'ils sont devenus plus professionnels et plus forts", conclut-il. "Nous devons combler l'écart, mais cela dépendra surtout de Mathieu Heijboer (directeur de la performance chez Visma | Lease a Bike). Je crois que je peux battre Pogacar. Ma force, il y a deux ans, était ma capacité à rouler en altitude, mais lui aussi a été excellent l'année dernière."