Tour de l'Algarve - Daniel Felipe Martinez : «C'est une surprise...»
Par Nicolas GAUTHIER le 20/02/2023 à 11:19
Avant le contre-la-montre final, on attendait Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step), Joao Almeida (UAE Team Emirates), Filippo Ganna (INEOS Grenadiers) ou encore Tobias Foss (Jumbo-Visma) sur la première marche du podium du 49e Tour de l'Algarve... mais c'est finalement Daniel Martinez qui a succédé à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) au palmarès de l'épreuve portugaise ! Septième du classement général ce dimanche matin, le Colombien des INEOS Grenadiers a sorti un grand chrono autour de Lagoa, prenant la quatrième placec à 16" du Suisse Stefan Küng (Groupama-FDJ), vainqueur devant le Français Rémi Cavagna (Soudal Quick-Step). Une performance qui lui a permis de doubler au classement tous ceux qui le devançaient, mais aussi de garder un avantage de 2 secondes sur son coéquipier Filippo Ganna et donc de s'emparer du maillot jaune.
Vidéo - Tour Algarve - Daniel Martinez sacré à l'issue du chrono
�'�🇵🇹
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) February 19, 2023
Brilliant ride this week, @danifmartinez96 ðŸ‘#VAlgarve2023 🆠pic.twitter.com/Z5cnUZBxHR
"Je me suis senti mieux de jour en jour"
"C'est une surprise pour moi, beaucoup de personnes pensaient ce matin que Filippo (Ganna) était le favori pour le classement général", avoue le vainqueur du Critérium du Dauphiné 2020 et du Tour du Pays basque 2022. "Je suis venu sur cette course en n'étant pas à 100%, mais je me suis senti mieux de jour en jour et j'avais de super jambes aujourd'hui (dimanche) sur le contre-la-montre. La suite ? On va y aller étape par étape. Je vais déjà savourer cette belle victoire, puis je vais me préparer pour le Tour de France, qui est mon grand objectif de la saison. Mais avant le Tour, il y aura des courses importantes, à l'image de Paris-Nice, du Tour du Pays basque et des Ardennaises", conclut le coureur de 26 ans.
“Normally, our strategy, in a race with these characteristics, is to race for Filippo, a time trial specialist. Today was different, my legs were strong too. And we managed to win”. Full report: https://t.co/wVajYVbSXy#valgarve2023 pic.twitter.com/c99oMFWw1e
— Volta ao Algarve (@VoltAlgarve) February 19, 2023